News

Astuces pour un joli balcon d’hiver!

0

Vous êtes attristé à la vue de votre balcon nu, des planches couvertes d’un tapis de mousse et des pots remplis de plantes fanées? Aménagez votre balcon et l’hiver passera plus vite. Voici les conseils et astuces de notre formateur en jardinage pour faire de votre terrasse ou votre balcon un joli jardin d’hiver…

Les fleurs d’hiver

Pour l’hiver, optez pour des plantes où les saisons se répondent et qui apportent chaque mois une nouvelle surprise. Surtout les vivaces qui fleurissent en hiver sont intéressantes (les Aster par exemple): elles resteront en place chaque année. Les roses de Noël (hellébores)  par exemple, qui fleurissent de novembre à avril et qui résistent très bien au froid. La neige ? Violettes, hellébores et perce-neige en fleur s’en foutent complètement.

Les arbustes

N’oubliez pas un ou plusieurs arbustes persistants pour donner volume et texture pendant toute l’année. Sur un grand balcon, créez un effet jardin avec des arbustes élancés (bambou, bouleau, laurier-tin). Sur un petit balcon, choisissez plutôt des arbustes nains colorés comme le fusain ‘Emerald’n Gold’ jaune vif, les bruyères d’hiver et les conifères nains (buxus).

Les pots

Quant aux pots, il suffit qu’ils soient en résine ou en polyéthylène pour résister aux intempéries. En plus, les pots en polyéthylène sont proposés dans des coloris vifs qui égaieront les jours gris. Attention néanmoins au poids et à la bonne évacuation des eaux pour éviter tout problème d’engorgement.

L’entretien

Le grand avantage avec les arbustes et les fleurs persistants, c’est qu’il faut un minimum d’arrosage en hiver. Tous les 15 jours quand il ne gèle pas.

 L’animation

Pour offrir un abris aux oiseaux en hiver, mettez des nichoirs et mangeoires sur le balcon. Même un ‘faux‘ oiseau peut donner une sympathique touche kitsch. Un carillon à vent est l’animation idéal aux jours venteux. Complétez avec des fleurs ou des champignons lumineux qui se rechargent à l’énergie solaire (Ikea en a pour 10 €). Et pour la nostalgie des vacances, osez mettre une couleur sur un des mûrs. Vous verrez comment cela transforme quelques mètres carrés en espace créatif!

Vous avez les mains vertes mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous voulez éviter que votre jardin devienne un jungle ou vous aimez simplement être dans la nature? Suivez la formation de jardinage ou d’architecte paysagiste et découvrez comment faire fleurir votre jardin en toute saison.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!