News

Attention aux yeux, le festival de couleurs est de retour!

0

Du mardi 14 au dimanche 19 août 2012 vous pouvez admirer un tapis de fleurs sur la Grand-Place de Bruxelles (construction du tapis de fleurs le mardi 14 août). Cette manifestation a lieu tous les deux ans (années paires), en été.
 La “tapisserie florale” sera dédiée cette année à l’Afrique et composée de motifs reprenant des dessins d’ethnies d’Ethiopie, du Congo, du Nigéria, du Cameroun ou encore du Botswana. Mais comment est-il possible de reproduire des dessins tellement détaillés sur un sol en pierre?

Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’1 million de bégonias (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures avec des bégonias tubéreux hybrides, produits en Belgique! Une centaine d’artisans experts respectent des plans minutieux : chacun des bégonias et dahlias y trouve sa place précise, en toute harmonie.

Le jour à ne pas manquer pour les jardiniers et les paysagistes parmi vous, est le mardi 14 août. Il est à noter absolument dans votre agenda: vous pourrez ainsi voir le regard attentif des fleuristes réquisitionnés pour l’occasion, faisant un travail méticuleux sans relâche jusqu’à avoir terminé ce magnifique tapis de fleurs. Le tapis est fait principalement de bégonias et de gazon, mais on y retrouve aussi des azalées, des dahlias, etc. En fait, plus de 750.000 fleurs composent cet ouvrage.

Ces fleurs offrent une riche palette de couleurs vives et flamboyantes et peuvent résister aux ardeurs du soleil (ce qui ne posera pas de problème cette année), une fois coupées car les artisans les assemblent directement sur les pavés de la place, sans couche de terre.

Une réalisation vraiment extraordinaire! Dommage que cet ouvrage mis en place en un jour, après des mois de conception et de préparation, se fane aussi vite!

Visite panoramique de 9h à 23h – 3€ – accès gratuit au balcon de l’hôtel de ville pour les enfants de moins de 12 ans.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!