News

“Cabinet du docteur Martin, bonjour.”

0

“Cabinet du docteur X, bonjour.” “C’est pour un rendez-vous, je n’ai plus d’insuline depuis hier. Je n’ai pas vu que l’ordonnance arrivait au bout! Il faut me prendre aujourd’hui absolument, sinon je vais mourir!”. Pour une secrétaire médicale les trois mots-clés sont: patience, sang-froid et débrouillardise. Les gens sont pressés, veulent un rendez-vous pour hier alors qu’ils sont malades depuis trois mois.

Une secrétaire médicale ne répond pas seulement au téléphone. Comme le métier de secrétaire le veut, elle gère le courrier du médecin, elle encode et dactylographie des documents écrits sur ordinateur, elle met à jour et range les dossiers des patients et le courrier, elle est en contact avec l’hôpital. S’il y a urgence, elle fait un ‘diagnostic’ par téléphone: “Il a combien de fièvre? Donnez-lui du paracétamol toutes les six heures.” ou “Vous avez mal au niveau du coeur? Depuis combien de temps? Vous avez des problèmes cardiaques? Vous fumez? Ah! vous avez mal dans le bras gauche et des sueurs? Allez vite aux urgences alors, j’appelle une ambulance si vous voulez!”

Une secrétaire médicale est un mille-pattes. Mais elle aime rendre service aux gens, leur rendre le sourire alors qu’ils viennent d’apprendre de mauvaises nouvelles. C’est un métier difficile dans la mesure où il faut en effet avoir la tête solide : patients pressés, inquiets, parfois réellement en danger, impolis. Mais aussi souvent gentils, reconnaissants, respectueux, sympathiques. Comme la médecine générale, c’est un métier difficile, mais qui a du sens et qui donne tellement plus de satisfaction qu’un emploi de bureau à la merci d’un chef qu’on ne voit jamais. Être secrétaire médicale, c’est travailler avec un médecin “estimable”, que l’on peut respecter, voire admirer. Une personne respectée et respectable qui vous défend quand vous êtes injustement critiquée, qui apprécie le travail que vous faites.

Avez-vous de l’expérience dans ce domaine? Envoyez-nous vos commentaires! Vous vous voyez dans le rôle de bas droit d’un médecin? N’hésitez pas et visitez le site de notre formation en secrétariat médical.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!