News

Comment aménager votre petit coin de paradis

0

Quel bonheur de retrouver le chemin du jardin, de votre terrasse et même de votre petit balcon de ville. L’arrivée des beaux jours, c’est le moment de penser à l’aménagement de votre petit coin de paradis. Que ce soit une terrasse spacieuse, un petit balcon de ville ou un patio modeste, avant d’aménager une terrasse, certains critères doivent être considérés. L’objectif principal est de pouvoir profiter de la terrasse sans avoir à se soucier du regard des voisins et tout en profitant au maximum des rayons de soleil, quelle que soit la saison.

Pour une meilleure connaissance des types de végétation en fonction de la saison et de l’orientation de la terrasse, du balcon ou du patio, mieux vaut suivre un cours de jardinage ou même d’architecte paysagiste. Ainsi vous serez capable de créer votre espace vert idéal tout en tenant compte des conditions spécifiques du sol et d’autres facteurs importants déterminant le type de végétation.

Mais si vous suivez les conseils suivants, vous arriverez également à un résultat tout à fait splendide!

D’abord, le style ou l’ambiance que vous souhaiterez donner à votre terrasse tiendra pour beaucoup au revêtement de sol et au mobilier de jardin. Si vous aimez l’ambiance ‘lounge’, optez plutôt pour un revêtement de sol en bois, très chaleureux.
 Misez sur des fruitiers et des plantes persistantes à longue floraison (salvia microphylla, gaura linheimeri, rosiers remontants marie pavié ou Pink cloud). Pour créer un effet cocon, jouez avec des pergolas et les plantes grimpantes pour encadrer votre espace. Inventez également un chemin d’eau en bordure pour changer de l’éternelle balustrade ou petit mur de nos terrasses.

Votre balcon, terrasse ou patio est tout petit? Dans de très petits espaces, mieux vaut créer du rythme et un jeu de perspective. Par la succession de buis taillés en boules, par exemple. Encore trop rares sur les terrasses ou les balcons sont les miroirs dans le fond ou sur un côté pour donner une illusion optique. Effet garanti ! 
N’oubliez pas non plus de positionner sculptures et poteries plutôt en hauteur pour gagner de la place au sol. Si vous avez une envie irrépressible de gazon, vous pouvez aussi installer une moquette façon gazon.

Pour donner à votre décor champêtre un petit côté chic, optez pour un mobilier en bois ou en résine. Cette année, les formes des mobiliers d’extérieur contemporain se font sobres et carrés. Par contre, les divers coloris et motifs des coussins et galettes de jardin s’harmonisent à différents style, de l’écru le plus pur aux couleurs les plus vivifiantes.

Et n’oubliez pas que votre paradis vert doit être un endroit de détente absolue et non synonyme de corvées!

Vous voulez plus d’information concernant notre formation de jardinage ou d’architecte paysagiste? Contactez-nous. Nous répondrons à toutes vos questions!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!