News

Comment déconnecter pendant les vacances?

0

Ils sont de plus en plus nombreux: ceux qui ne savent pas ‘se déconnecter’, des accros du boulot pendus à leur smartphone, qui ne peuvent pas résister à l’impératif des e-mails du matin au soir. Ça vous rappelle quelqu’un? « Je n’aime pas les vacances, je m’ennuie, j’ai un manque. » ou « Je ne sais pas quoi faire quand je ne travaille pas »… Ça vous parle? Un cours en gestion du stress vous conviendra à merveille!

Beaucoup d’entre nous ont du mal à « débrancher » et se retrouvent incapables de profiter de tous les bienfaits des vacances, retournant au travail plus stressés qu’avant de partir. La planification de votre absence peut effectivement s’avérer si complexe que vous avez l’impression que vous aurez à nouveau besoin de vacances. Synchroniser les dates de vacances avec les collègues, régler quelques dossiers au travail ou planifier des activités pour les enfants sont beaucoup plus stressantes que relaxantes.

Si l’idée de lâcher votre ordinateur et de fermer votre agenda plus de deux jours consécutifs vous rend malade, il est grand temps d’apprendre à vous déconnecter. Pour éviter que le corps ne lâche faute de repos, voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre stress et à profiter de l’été.

Évitez de trop charger vos journées. Si vous essayez de tout voir et de tout faire, vous reviendrez de vacances complètement épuisé.

Organisez votre travail en fonction de vos vacances (et pas à l’envers). Si tout est réglé avant votre départ, vous pourrez vous concentrer sur les tâches prévues pour vos vacances : vous reposer et refaire le plein d’énergie. Votre bureau ne va pas imploser en votre absence. Et le fait qu’il survive en votre absence ne signifie pas que vous allez être licencié.

Laissez le travail au travail. Oubliez l’ordinateur portable, l’ordinateur de poche et tous les autres outils de travail. Apprenez à éteindre votre téléphone. Laissez-le chez vous, ou ne l’allumez qu’une fois par jour, et désactivez la fonction email.

Soyez réaliste. Certains de vos projets de vacances se dérouleront merveilleusement bien alors que d’autres tomberont à l’eau. On ne peut pas tout contrôler Respirez profondément et relativisez: votre destination de vacances est le lieu par excellence où vos plannings et vos projets peuvent tomber à l’eau!

Prenez le temps de vous détendre! Il est important de prévoir des moments de douce oisiveté. Profitez de l’ennui. Luttez contre le besoin de faire quelque chose. Prenez une activité nécessitant peu de réflexion : une promenade, du snorkeling, ou du tricot, par exemple.

Profitez des weekends de 3 jours. Les petits breaks peuvent parfois apporter plus de bienfaits que les séjours plus longs, parce qu’ils se déroulent souvent lors de jours fériés, ce qui signifie que nos collègues ne sont pas non plus au travail.

La plupart d’entre nous vivons à un tel rythme accéléré, que la tension et l’état de stress sont devenus un état habituel. La personne sous stress permanent, s’habitue à cet état et ne le ressent plus nécessairement. Afin de pouvoir y remédier, il est important d’être conscient que l’on est tendu ou sous l’influence du stress. Pour cela, une introduction aux causes et aux symptômes du stress peut vous servir. Vous voulez en savoir davantage? Le sujet vous passionne? Alors, découvrez notre formation en gestion du stress.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!