News

Conseillez une cure détox automnale!

0

Avec la fin de l’été, les effets du soleil se fanent, le manque de luminosité augmente nos envies de sommeil. En automne, votre corps a tendance à fonctionner plus lentement et à accumuler les toxines comme un vieux moteur qui a du mal à démarrer avec le froid.  D’où l’intérêt d’une cure détox! Mais pas n’importe laquelle. Une cure détox automnale purifiante et revitalisante, pour conserver les effets du soleil et aborder la saison froide en toute tranquillité.

Très à la mode, les cures détox font l’objet d’étude de, entre autres, la naturopathie, l’aromathérapie, la diététique et la nutrition naturelle. Un conseiller dans un de ces domaines propose à ses clients un régime adapté aux besoins du client mais aussi en fonction de la saison et de la condition physique du client. Une personne qui se plaint d’un manque d’énergie ou de fatigue est un candidat idéal pour une cure détox!

Qu’est-ce que c’est, une cure detox?

La cure de détoxification va drainer les déchets ou toxines de votre corps et permettra une mise à jour de vos défenses immunitaires, qui, à leur tour, seront plus résistantes aux infections, virus, bactéries et autres agents. Une cure efficace combine toujours deux grandes étapes : la détoxination, ou l’élimination des toxines et la renutrition pour faire le plein de vitalité.

Quand faut-il lancer une telle cure ?

Dès que vous sentez une fatigue chronique s’installer, une baisse de vitalité, un surpoids croissant, c’est que votre corps a besoin d’une détoxination pour retrouver son équilibre. Evitez néanmoins les périodes de stress professionnel et d’activité intensive. En cas de coup de froid, attendez que votre organisme s’y adapte avant de commencer une cure.

Comment s’y prendre ? Quelle cure détox choisir ?

L’essentiel est de trouver une cure à sa mesure. Les principes de base d’une cure sont simples : manger au bon rythme (heures fixes), mangez lentement (mâchez bien), consommez 30g de fibres par jour, buvez 1,5 litre d’eau par jour (comme pour chaque régime l’eau est le grand purificateur), dormez à heures fixes, bougez (faites plus de marche !) et, une règle à ne pas oublier, allez aux toilettes régulièrement. Si vous respectez les principes de base, à vous de choisir les ingrédients de votre régime!

Qu’est-ce qu’on mange pendant une cure détox?

Quant aux aliments riches en anti-oxydants, optez pour les raisins (ils agiraient sur plusieurs troubles comme l’insomnie, les problèmes de peau, la fatigue et nervosité), les choux (neutralisent les substances toxiques), les légumes/fruits riches en fibres (poireau, banane, oignon, etc), le céleri (draine les reins), l’avocat (véritable bombe énergétique), les sources de vitamines (le kiwi, l’épinard,etc) et pour équilibrer votre flore intestinale prenez des yaourts. Assaisonnez vos plats richement avec de l’ail (bon pour la circulation du sang et donc pour le drainage de toxines) et du romarin. Et ‘last but not least’, buvez. Préparez-vous des potages le soir pour emmener au bureau le lendemain, ils augmentent le transit (grâce aux fibres). Et optez pour le thé vert au lieu du café.

Convaincu/e ? Avez-vous des recettes miracle pour drainer les toxines de votre corps ? Voulez-vous en savoir plus, des effets bénéfiques de certains fruits ou légumes ? Voulez-vous conseiller les gens sur la nutrition ? Consultez nos formations dans le domaine et apprenez de chez vous tout sur l’alimentation saine.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!