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Ma cure détox après les fêtes

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Le repas festif est le moment idéal de se laisser aller sans se culpabiliser. Mais après les fêtes, notre corps tire la sonnette d’alarme pour se remettre de ces excès. Compensez le sentiment de culpabilité avec une cure détox, si vous en sentez le besoin.  Voici quelques astuces pour une cure détox purifiante et revitalisante, pour aborder la saison froide en toute tranquillité.

Que fait au juste une cure détox purifiante et revitalisante?

La revitalisation du système corporel et le drainage de toxines font l’objet d’étude d’entre autres la naturopathie, l’aromathérapie, la diététique et la nutrition naturelle. Un conseiller dans un de ces domaines propose, en fonction de la saison, un régime adapté aux besoins et à la condition physique du client. Un des régimes proposés sera le régime détox qui va servir de régulateur pour son corps en drainant les déchets et les excès. La cure de détoxification permettra également une mise à jour de ses défenses immunitaires, qui, à leur tour, seront plus résistantes aux infections, virus, bactéries et autres agents.

Quand faut-il lancer une telle cure ?

Dès que vous sentez une fatigue chronique s’installer, une baisse de vitalité, un surpoids croissant, c’est que votre corps a besoin d’une détoxification pour retrouver son équilibre. Evitez néanmoins les périodes de stress professionnel et d’activité intensive. En cas de coup de froid, attendez que votre organisme s’y adapte avant de commencer une cure.

Comment s’y prendre ? Quelle cure détox choisir ?

Une cure efficace combine toujours deux grandes étapes : la détoxination, ou l’élimination des toxines et la renutrition pour faire le plein de vitalité. Il existe de nombreux cures détox, l’essentiel est d’en trouver une que vous pouvez mener à bien. Commencez par vous poser les questions suivantes : pourquoi est-ce que je veux faire cette cure ? De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce que je suis capable de faire ? Pour profiter tranquillement de la détox, l’idéal est de se lancer mi-janvier ou début février pour la prolonger jusqu’à la deuxième ou troisième semaine de février.

Règle d’or : détoxiner pour mieux relancer son énergie !

Le but premier d’une cure de détoxification n’est pas de faire perdre du poids, mais bien de détoxifier son organisme. Il est vrai que la cure détox peut faire maigrir, mais seulement de manière temporaire. C’est pourquoi nous recommandons ne pas abuser des cures de détox, car elles peuvent aussi faire perdre à l’organisme ses réserves : maximum 2 fois par an et durant 8 à 15 jours. Les principes de base d’une cure sont simples : mangez au bon rythme (heures fixes), mangez lentement (mâchez bien), consommez 30g de fibres par jour, buvez 1,5 litre d’eau par jour (comme pour chaque régime l’eau est le grand purificateur), dormez à heures fixes, bougez (faites plus de marche !) et, une règle à ne pas oublier, allez aux toilettes régulièrement. Quant aux aliments riches en anti-oxydants, optez pour les raisins (agissent contre l’insomnie, les problèmes de peau, la fatigue et la nervosité), les choux (neutralisent les substances toxiques), les légumes/fruits riches en fibres (poireau, banane, oignon, etc.), le céleri (draine les reins), l’avocat, les sources de vitamines (le kiwi, l’épinard, etc.) et pour équilibrer votre flore intestinale prenez des yaourts. Assaisonnez vos plats richement avec de l’ail (bon pour la circulation du sang et donc pour le drainage de toxines) et du romarin. Ce que l’on peut retenir en général du romarin, c’est qu’il fait merveille sur le foie et les voies respiratoires. Et ‘last but not least’, buvez. Préparez-vous des potages le soir pour emmener au bureau le lendemain, ils augmentent le transit (grâce aux fibres). Et optez pour le thé vert au lieu du café. Il empêche l’oxydation de certaines graisses et d’autre part ses antioxydants agissent pour réparer les dégâts cellulaires.

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