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Devenez pro de la vente!

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Vous pensez être fait pour une carrière commerciale mais êtes conscient qu’une solide formation est nécessaire pour que vous puissiez prendre votre envol ? Peut-être souhaitez-vous améliorer vos performances dans votre emploi actuel ?

Certains considèrent l’art de la vente comme un don inné, une faculté à convaincre le client et à le pousser à l’achat en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Bien que charisme, confiance en soi, sens de la persuasion et bonne présentation soient des facteurs importants dans le processus de vente, ils n’en sont pas pour autant les piliers!

Bonne nouvelle, le CFD a composé pour vous le programme ‘allround force de vente’ grâce auquel vous étudierez les cours essentiels à la maîtrise des différents métiers du commerce. Au programme de cet Allround:

L’image du vendeur aux dents longues prêt à tout pour vous influencer dans vos choix a pris la poussière. Aujourd’hui, les qualités attendues d’un commercial sont:

1. La connaissance du marché:

Un bon commercial doit parfaitement connaître les qualités de ses produits ou services, le marché sur lequel il intervient. Il doit connaitre les principaux acteurs du secteur et effectuer une étude comparative de l’offre et de la demande. Il doit également connaître ses clients, définir leurs besoins afin d’offrir les solutions ou produits les plus adaptés.

2. Le développement personnel

Être capable de se remettre en question est une grande qualité. Souvent mis à l’épreuve du stress, d’émotions fortes lors de grosses ventes mais aussi de déceptions lorsqu’un gros contrat ne se conclut pas, le commercial devra pouvoir relativiser et essuyer le coup sans en pâtir. Il faut savoir se remettre en question, analyser ses échecs pour mieux rebondir.

3. Des compétences relationnelles et de travail en équipe

Le commercial doit bénéficier d’un sens relationnel développé. Il doit oser aborder de nouvelles personnes avec naturel et entretenir ces relations dans le long terme, un client qui n’est pas intéressé aujourd’hui pourrait très bien l’être dans les mois à venir… Lors d’actions ou de promotions, le commercial deviendra le chef d’orchestre des différents intervenants (It, Marketeers, Téléphonistes, Assistant commerciaux, …) il devra faire preuve de leadership pour mener à bien ses projets.

4. De grandes qualités organisationnelles

Gérer un grand nombre de comptes, prospects et clients dans les différentes phases de processus de vente nécessite une organisation sans faille. Préparation des contrats, gestion de l’agenda, prospection, appels téléphoniques, négociations et embouteillages nécessitent une bonne gestion du temps et des priorités.

5. Être fort en communication et faire preuve d’empathie

La communication est la base de tout échange, c’est elle qui permet aux différents interlocuteurs de s’entendre sur un sujet. Le commercial doit être en mesure de s’adapter d’une façon naturelle aux différents interlocuteurs: clients, prospects et sociétés. L’empathie est la faculté de se mettre à la place de quelqu’un. Cette qualité est importante pour un commercial car elle lui permet d’identifier les besoins et le potentiel du client mais également d’anticiper ses remarques en y répondant avant même qu’elles ne soient soumises.

Êtes-vous prêt à retrousser vos manches et à vous lancer vers une carrière commerciale? Découvrez sans attendre le programme complet du ‘allround force de vente’ en cliquant iciVous avez encore des questions? Nos conseillers sont à votre écoute au 02/229.33.33 de 9 heures à 17 heures ou en remplissant le formulaire de contact.

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Nous prenons votre formation très à coeur!