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E-commerce et exportation : la combinaison gagnante

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Le succès rencontré par le-commerce n’est plus discutable. Bien que les « retailers » et plus petits commerces aient encore de beaux jours devant eux et que le plaisir de flâner en ville à faire les boutiques reste un des passe-temps préférés pour beaucoup d’entre nous, il n’est plus rien à l’heure actuelle qui ne puisse être acheté en ligne.

Ce succès, directement lié aux multiples avantages que ce mode d’achat propose promet encore de belles évolutions en termes de croissance et de technologies tel que le m-commerce. Pour les consommateurs, il offre une simplification du processus d’achat allant de sa promotion à son acquisition. Les achats se font en quelques clics, de chez soi, en ayant la garantie de la disponibilité des articles, un regard immédiat sur les prix proposés par la concurrence et l’avantage de se faire livrer à l’endroit souhaité, le tout sans stress et sans perte de temps.

Pour les entreprises, il permet d’atteindre un marché international ou du moins nettement plus large, l’activité commerciale n’étant plus limitée par des frontières géographiques. En offrant la possibilité de faire son shopping 24/24 et 7/7, les ventes et profits augmentent de manière constante et significative. L’e-commerce présente aussi l’avantage d’offrir un énorme roulement des stocks pouvant s’inspirer des tendances. Les succès de grosses « usines » d’e-commerce dans la vente de chaussures, de livres et dvd, de vêtements sont autant de preuves de l’efficacité de ce type de commerce et tous les secteurs sont aujourd’hui plus ou moins concernés.

De plus en plus de petites affaires s’attaquent également à la création de boutiques en ligne, souvent moins coûteuse que l’ouverture de points de vente pignon sur rue et pouvant gagner en notoriété par les réseaux sociaux ou autres campagnes de référencement. Elles bénéficient de cette manière d’un énorme avantage qui est de pouvoir promotions riches en « incentive » et de jouer sur le phénomène des achats compulsifs. Fortes de leur approche marketing, ces entreprises rencontrent un franc succès tout en pouvant apporter un look original et au gout du jour par l’intelligence de leur site web.

« Oui mais après » penserez-vous, comment honorer toutes les demandes? Des commandes, une visibilité optimale et une réputation reconnue sur tous les réseaux sociaux, comment faire pour que une fois la notoriété acquise, le processus allant de l’achat à la réception de l’article se déroule comme un engrenage? C’est ici qu’entre en scène la partie cruciale : la logistique

L’entreprise, en fonction de son envergure et du type d’articles qu’elle commercialise, nécessite une organisation impeccable. Suivant son activité, celle-ci aura une énorme influence sur les bénéfices et la minimisation des charges. Imaginez la structure nécessaire à l’envoi d’articles vendus en catalogues ou en ligne… c’est précisément cette organisation et des compétences tant législatives que liées aux transports de toute sorte (terrestre, maritime, aérien,…), en études de marché et réponses aux appels d’offres qui donnera toutes les chances de pérennité à l’entreprise.

Le logisticien peut occuper un poste fonctionnel ou opérationnel, gère le transit de produits, décide de la disposition des réseaux d’approvisionnement et de distribution, le contrôle de qualité et le respect des procédures,… Tout cela semble très impressionnant pour qui n’a jamais eu d’initiation à cette fourmilière qu’est la filière logistique… grâce à notre formation en exportation, tout sera rapidement clair et connu.

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