News

Faites carrière dans l’administration

0

A en croire les journaux, il est difficile de trouver du personnel administratif qualifié de nos jours. C’est à l’occasion de la fête des secrétaires et des assistants qu’une enquête a été lancée auprès de 200 entreprises et leurs managers RH respectifs. L’enquête a montré qu’il y a une pénurie d’assistants de direction et d’employés administratifs qualifiés sur le marché du travail. Il s’avère qu’un manager RH sur cinq envisage le recrutement de personnel administratif dans les quatre mois qui suivent. La raison : la réduction du personnel au cours des dernières années a mené a une surcharge de travail pour les employés. Ce sont les postes d’assistant administratif, de secrétaire de direction et de secrétaire externe qui sont les plus concernés par une pénurie manifeste.

Les qualifications d’un employé administratif sont un atout. Souvent les candidats ne sont pas retenus à défaut de connaissances de base du métier. C’est pour cette raison que nous offrons la formation d’employé administratif : pour mieux préparer les futurs employés administratifs à leurs tâches spécifiques. Selon le niveau de fonction, les entreprises sont la plupart du temps à la recherche de candidats en possession d’un diplôme de secrétariat, de langue ou d’administration de bureaux. Si vous êtes détenteur d’un de ces certificats vous aurez de fortes chances de décrocher le poste. Il existe également des spécialisations – secrétariat médical, juridique ou économique – pour les candidats qui souhaitent travailler dans un hôpital, un cabinet de notaire ou une banque, par exemple.

Mais quel est exactement le rôle d’un employé administratif ? Presque toutes les entreprises emploient du personnel administratif. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des activités d’une entreprise. Il est difficile d’établir une liste des tâches d’un employé administratif. La fonction diffère en effet d’une entreprise à l’autre et ses responsabilités dépendent du département, de l’organisation de l’équipe, du niveau de fonction, … En gros, un employé administratif gère le suivi des dossiers, du courrier entrant et sortant, la réponse aux appels téléphoniques, la logistique (machine à café, matériel de bureau,…) et la relecture des dossiers. Dans les petites entreprises, les tâches sont beaucoup plus nombreuses. Et pour que vous ne vous perdiez pas totalement dans les tâches multiples, mieux vaut se préparer à travailler efficacement en suivant une formation spécifique.

Les compétences requises pour exercer le métier d’assistant administratif sont nombreuses. Il faut avant tout être méticuleux et bien organisé. De plus, les contacts réguliers avec les clients et les collaborateurs de l’entreprise nécessitent de bonnes compétences en communication. Enfin, l’assistant administratif idéal doit être en mesure d’être tout à fait autonome et faire preuve de flexibilité. Vous vous voyez dans le rôle d’assistant administratif ou de secrétaire au sein d’une entreprise? Consultez notre offre de formations dans l’administration. Vous trouverez certainement un poste qui vous ira à merveille!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!