News

Faites connaissance avec la professeur de journalisme, Louise Culot

0

Désormais, ce ne sont plus seulement les grands journaux qui disposent du monopole de la production et de la diffusion de l’information. Le développement d’internet et des nouvelles technologies permet non seulement l’apparition de l’information à trois voix (journalistes – experts – citoyens) mais donne également la possibilité à tous de s’informer à tout moment de ce qui se passe d’un bout à l’autre du globe. Plus besoin d’une carte de presse pour interviewer ou photographier une personnalité, pour se renseigner sur les enjeux du monde actuels dans tous les domaines ou encore pour partager ses opinions. Toutefois, pour avoir une chance de “percer” comme journaliste, il ne suffit pas de publier sur un blog des textes rédigés à la hâte. La qualité des contenus décidera de leur succès auprès de l’audience visée. Le travail de l’auteur(e), sa rigueur, son originalité, sa capacité à discerner entre le superflux et de l’important dans notre monde surchargé d’informations demeure fondamentale.

Louise Culot est une jeune journaliste indépendante qui collabore avec différents journaux (papier et internet) en Belgique, France et Suisse. Basée à Berlin depuis plusieurs années, elle a fait ses armes comme journaliste et assistante réalisatrice au sein d’une petite boîte production de documentaires télévisés avant de renouer avec l’écriture et la photographie et de multiplier les piges pour différents médias. La ville de Berlin a été l’objet de nombreux de ses travaux et demeure une source d’inspiration sans pareille pour la jeune journaliste. Son parcours et les différentes compétences professionnelles qu’elle a accumulées sont le point fort du cours qu’elle propose. L’étudiant est initié aux différents genres de journalisme et peut se faire une idée du quotidien des journalistes contemporains selon les médias et les supports qu’ils choisissent d’investir.

Aujourd’hui, Louise Culot réalise surtout des reportages illustrant les enjeux des grandes problématiques sociales et environnementales contemporaines.

Vous voulez marcher dans les traces de Louise? Alors la formation de journalisme vous mettra sur la bonne voie! Après une courte introduction à l’histoire du journalisme, le cours vous accompagne dans votre quête d’apprentissage au passionnant métier de journaliste. Il aborde aussi bien les aspects “classiques” de la profession comme le choix d’un bon angle, la manière de confronter les sources, la structure d’un texte de presse, la réalisation d’un reportage télé, etc. que les aspects les plus contemporains comme les développements du journalisme en ligne et ses conséquences sur la pratique.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!