News

Faites connaissance avec Pierre-Yves!

0

Ce mois-ci, le coaching est à l’honneur. Pierre-Yves Hittelet, professeur de Success Coaching nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions. L’occasion pour tous d’en savoir plus sur son cours, son parcours et cette démarche visant à stimuler le succès.

Bonjour Pierre-Yves, faites-nous une petite présentation de votre cours.

Le Succès Coaching est une branche tout à fait particulière du coaching ou du développement personnel. Il s’agit dans cette discipline professionnelle d’accompagner aussi bien des individus que des organisations à comprendre et ensuite appliquer les principes, attitudes et démarches qui provoqueront le succès dans ce qu’ils entreprennent.

Même si on ne devient pas coach de succès du jour au lendemain, il est aujourd’hui possible de se former de chez soi et à son propre rythme grâce au Centre de Formation à Distance. C’est une occasion extraordinaire d’être formé à une matière jusqu’à présent réservée à une minorité de personnes qui se gardait bien de partager leur savoir… Vous bénéficiez dans le cadre de cette formation à distance d’un suivi individuel pendant 12 mois. Une opportunité d’une grande valeur, une occasion à saisir!

 Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir success coach?

Depuis maintenant vingt ans, je suis passionné par le développement des capacités humaines. J’ai commencé mon parcours d’études par la lecture de livres du grand psychanalyste Sigmund Freud avant de plonger littéralement dans l’œuvre de son élève et protégé Carl Jung. De séminaires en formations, je ne pouvais plus m’arrêter d’apprendre les fonctionnements de l’esprit humain.

Depuis l’étude des religions, des courants philosophiques, en passant par les techniques de management, les analyses de personnalités, les techniques de ventes… C’est en 2007 que j’ai finalement commencé à orienté mon choix vers l’étude et l’application des techniques de coaching et plus tard, en 2011 vers les principes de succès et la loi de l’attraction. C’est le côté pratique et constructeur qui m’a le plus attiré dans cette discipline.

 Comment définissez-vous votre activité et les principes du success coaching?

C’est avant tout un travail de relations humaines. Il s’agit de prendre le temps d’écouter et de comprendre la réalité des personnes qui consultent. Le principe du coach est qu’il apporte un regard extérieur. Comme vous le savez, c’est toujours plus facile de voir une situation de l’extérieur que quand on est soi-même dedans. L’arme la plus puissante du coach pour aider son client est…le questionnement! Même si dans le cadre du success coaching, il est important de transmettre les principes à suivre pour réussir, questionner son client permet non seulement de comprendre sa situation, mais surtout de lui permettre de réaliser ce qui le bloque et comment il pourrait à nouveau progresser. Les principes de success coaching ont en fait été identifiés par différentes personnes au cours des siècles.

La personne la plus influente dans ce domaine a été Napoléon Hill avec son célèbre livre paru en 1937: “Pensez et devenez riche”. Napoléon Hill a simplement observé, rencontré et questionné pendant 20 ans les 500 personnes les plus influentes et les plus accomplies de son époque. Il a isolé les principes que ces personnes appliquaient dans leur vie. Il a également pris le temps de confronter ces principes à des personnes qui ne connaissaient pas le succès pour réaliser que celles-ci ne les appliquaient pas. Ensuite, il a entreprit d’enseigner et de partager ces principes à des élèves qui systématiquement obtenaient le succès dans leurs entreprises et leur vie privée… Intéressant non 😉 ?

 Quelles sont les besoins des personnes faisant appel à vos services?

La plupart du temps, les personnes qui font appel à nous sont arrivées à se créer des situations difficiles. C’est malheureusement humain d’attendre un événement catastrophique pour se décider à changer, à se remettre en question, à évoluer… Il en va de même pour les organisations et entreprises, tant que “tout va bien”, ils se passent de nous… C’est donc régulièrement avec un sentiment d’urgence que le contact est pris avec le success coach. Dans un premier temps, il faut donc écouter et parler leur langage, celui de l’échec… Une fois la relation établie, alors on peut commencer à parler succès, et peindre avec eux ce que leur succès sera…

Le succès est avant tout une question personnelle. Chacun le voit différemment, et c’est parfait comme cela! Une belle définition du succès est : “la réalisation progressive d’un idéal, d’un objectif personnel”. Si vous œuvrez à la manifestation de votre projet, idée ou rêve, vous êtes en chemin pour le succès…

 Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants afin de mettre toutes les chances de leur côté dans le cadre de leur formation?

Le success coaching est avant tout une question de pratique, pas de connaissance. La grande différence entre un livre, un film, un séminaire et cette formation, c’est l’accompagnement du professeur et la nécessité de mettre en pratique ce qui est lu. Les clients de success coaching ne s’intéresse pas à ce que le coach connait, mais à ce qu’il montre comme résultat, à ce qu’il “dégage” comme énergie. Bien sûr une bonne connaissance de la théorie est importante, mais parler de son vécu, de sa compréhension personnelle fera la différence quand il faudra convaincre un client de suivre ce chemin vers le succès.

Vous désirez en savoir plus sur ce cours et l’éventail de possibles qu’il promet? Téléchargez sans plus tarder le module gratuit en cliquant ici

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!