News

Faites partie de l’univers des médias

0

Avec la démocratisation d’Internet, l’information ne s’arrête plus à des éditions journalières et à des articles isolés. Aujourd’hui, l’information est accessible à tout le monde et peut être associée à plusieurs types de médias à la fois. Textes, images et sons sont des atouts que la presse papier n’a pas.

Les journaux en ligne, ont dû s’adapter afin que le contenu en ligne soit approprié à Internet et aux internautes. Aujourd’hui, le journaliste se voit obligé de produire un contenu le plus pertinent et le plus juste possible. Le cyberjournaliste doit maintenant être conscient de l’interactivité possible avec le lecteur, à travers les commentaires ou par le biais de forums. C’est donc ici, que la révolution a lieu : dès lors la presse est en relation directe avec son public.

Cette recherche d’information exacte se reflète également dans le choix des photos et des vidéos utilisées avec l’article, afin de ne pas se contredire. Journaliste et photographe travaillent en tandem. Lorsque vous vous lancez comme journaliste, prenez soin de chercher un ‘partenaire de crime’ fidèle et fiable ! Ou suivez une formation en photographie numérique vous-même. Ainsi vous épargnez l’argent et l’effort de trouver la photo parfaite pour votre article!

La profession de journaliste a plus que jamais le devoir de stimuler son public, d’attirer de nouveaux lecteurs. Le titre, la mise en page de l’article doivent inviter l’ internaute à la lecture, à donner son opinion et à débattre avec d’autres lecteurs. C’est à travers les commentaires et les débats des internautes qu’on ‘mesure’ la popularité d’un site d’information ou plus précisément, d’un article.

La source d’information du journaliste est très importante. Où trouve-t-il son information? C’est là où le responsable de communication d’une institution ou d’une entreprise entre en jeu. Le lancement d’un nouveau produit, l’organisation d’un événement, la gestion d’une crise… tout n’est que communication. La communication est un métier qui demande une expertise technique. La rédaction d’un communiqué de presse en fait partie. Il est destiné à être repris en tout ou en partie ou à donner envie aux journalistes d’en faire un article plus complet adapté à leur style. Il est donc important donc que le communiqué de presse soit rédigé de façon claire, basique dans le vocabulaire employé et pourvu d’information correcte. Des journalistes, éditeurs ou rédacteurs, s’ils aiment votre “histoire”, la publieront, vous (ou l’entreprise/institution) donnant ainsi la notoriété envisagée. En réalité, les plus courts communiqués de presse (entre 175 et 300 mots) sont les plus aimés parmi les journalistes ou éditeurs, du moins s’ils sont bien rédigés. Pourquoi? Parce que beaucoup de journalistes recherchent de courtes informations, mais néanmoins pertinentes, pour remplir un espace dans un journal, un magazine ou un site web.

Si le journalisme, la communication (de presse ou dans une entreprise) ou la photographie vous parlent, n’hésitez pas à vous inscrire. En peu de temps vous serez prêt à vous lancer comme journaliste/photographe ou responsable de communication!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!