News

Fêtez les rois avec une galette faite maison!

0

Vous voulez terminer les vacances de Noël en beauté et vous ne savez plus quoi faire avec les enfants? Préparez vous-même la galette  des rois! Si vous aimez la pâtisserie faite maison et  le pain artisanal, n’hésitez pas à suivre notre cours de boulanger-pâtissier. La visite de votre belle-sœur ou belle-mère deviendra un moment convivial par excellence! Vous apprendrez à faire un gâteau ou des croissants en un tour de main. Un vrai plaisir pour vous et pour vos enfants!

Célébrée le 6 janvier, l’épiphanie ou la fête des rois réfère à la présentation de Jésus aux Rois Mages. La tradition veut qu’on mange un gâteau appelé galette avec une fève cachée. Détail intéressant pour les enfants: celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine et porte la couronne!  Souvent on laisse de côté ‘la part du pauvre’ offerte au visiteur imprévu…

Voici deux recettes tout à fait simples de la galette: la galette à la frangipane et la galette au chocolat. La préparation ne prend que 20 minutes et le temps de cuisson est de 25 minutes seulement!

Ingrédients

2 pâtes feuilletées toutes prêtes- 150 g de poudre d’amandes- 100 g de sucre fin- 2 œufs- 75 g de beurre mou- 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte- et…la fève évidemment!

Préparation 1: la galette à la frangipane

Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou. Versez la pâte obtenue dans le moule à tarte. Déposez la fève mais pas au milieu, sinon vous êtes sûrs de la découvrir en coupant la tarte! Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et collez bien les bords. Dessinez, avec la pointe d’un couteau, des motifs (attention, ne percez pas la pâte!). Puis badigeonnez avec le jaune de l’œuf. Mettez dans le four pendant 20 à 30 minutes à 200°. Dites aux enfants de vérifier régulièrement la cuisson (à travers la vitre du four bien évidemment)!

Préparation 2: la galette au chocolat

Pour faire la galette au chocolat, vous avez besoin de 200 g de chocolat de dessert, 125 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre fin, 2 œufs , 1 jaune d’œuf et 1 fève.  Pour la préparation, faites fondre le chocolat  au bain marie (ou au micro-ondes) avec un peu d’eau ou de lait. Quand il est fondu et encore chaud,  mettez le beurre en dés et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu dans le chocolat. Ajoutez le sucre et mélangez soigneusement. Fouettez les deux œufs et ajoutez-les à la préparation au chocolat.  Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et mélangez.  Vous obtenez la pâte que vous versez sur la pâte feuilletée dans le moule. Continuez comme  décrit dans la préparation de la galette à la frangipane!

Et à table! Bonne fête des rois et bon appétit!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!