News

Shutterstock 376182880

Interview de Carol Panne, professeur de naturopathie

0

Bonjour Carol, pouvez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

Atteinte très jeune d’une fibromyalgie (à 22 ans), j’ai eu la chance de ne pas du tout supporter les médicaments chimiques. Afin de me soulager et de trouver une éventuelle voie de guérison, j’ai rapidement compris que je devais passer par une réforme complète de mon hygiène de vie ainsi que par des thérapies naturelles.

À partir de ce moment et encore actuellement, je n’ai cessé de cheminer et de me former à toute une série de méthodes de soins naturels.

J’ai collaboré pendant près de 25 ans avec un médecin (orienté uniquement vers les soins alternatifs), ce qui m’a permis d’apprendre énormément, car en sa compagnie j’ai suivi un cursus en homéopathie de haut niveau. J’ai pratiqué des consultations à l’aide de l’appareil de Morathérapie (depuis 1992). J’ai approfondi le domaine de la gemmothérapie, de l’aromathérapie, de la phytothérapie ou encore celui de la nutrithérapie. J’ai suivi un cursus de naturopathie par correspondance sur la France (cela n’existait pas en Belgique à l’époque) et obtenu un diplôme de naturopathe en 2 années au CNR. Je me suis d’ailleurs rendue à plusieurs reprises en France dans une antenne de l’école afin de suivre des blocs de cours sur place. Eh oui, la motivation fait voyager !

Avant et après cela, j’ai en permanence complété mes connaissances dans le domaine de la santé au naturel. En fait depuis 25 ans, j’arpente les salles de conférences et les stages de bien-être et de santé au naturel. J’y ai croisé : le Dr Édouard Broussalian (homéopathe renommé), le Dr Didier Tarte (spécialiste des vaccins), le Dr Nicole Delépine, le Dr Jacques Lacaze, le Dr Philippe Lagarde, Pierre Rabhi, Sylvie Simon, Annick de Souzenelle, Christopher Vasey, Jacqueline Bousquet, Jean-Jacques Crèvecoeur, Claire Sevrac, Étienne Chouard, Masaru Emoto, Thomas Chochola, Marc Henry, Claude et Lydia Bourguignon, Joseph Orzac et de nombreux autres qui tous m’ont appris quelque chose. Je les en remercie.

Je me suis également penchée sur les pollutions électromagnétiques ou sur l’intérêt de la permaculture.

Il me semble qu’un naturopathe doit être un étudiant permanent et curieux de la vie.

Qu’est-ce qui vous a motivé à être formateur pour le CFD ?

Enseignante de formation, je n’ai que très peu professé dans le système scolaire, car je n’y trouvais ni ma place, ni valorisation, ni épanouissement personnel suffisant.

En intégrant l’équipe du CFD, j’ai retrouvé la joie de transmettre des connaissances et le bonheur de partager une passion.

La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

La naturopathie est une discipline extrêmement vaste puisqu’elle nous permet d’utiliser tout ce que la nature nous offre afin de conserver et/ou d’améliorer la santé et l’énergie vitale. Elle englobe donc un ensemble de moyens, de techniques et de méthodes de soins infiniment vaste, mais c’est bien plus que cela. En effet, la naturopathie constitue un véritable art de vivre et une philosophie de vie à appliquer au quotidien.

Quelles sont les qualités d’un bon naturopathe ?

Ce qui doit primer dans notre métier, ce sont les qualités humaines. C’est-à-dire l’empathie, l’acceptation de l’autre, l’absence de jugement, la tolérance, l’écoute et la cohérence : faites ce que je fais ! Nous devons servir d’exemple, car cela donne confiance aux personnes qui viennent nous consulter.

En fait, il s’agit de faire preuve de toute une série de qualités humaines qui tendent à disparaître dans la société actuelle, ainsi que dans le système de santé classique.

Rappelons-nous toujours que nous avons en face de nous un être humain (avec tout ce que cela comporte : ses souffrances, son passé, son caractère, ses attentes…) et non un numéro ou un simple ensemble d’organes.

À qui s’adressent vos formations ?

Tout d’abord à toute personne qui souhaite améliorer sa santé et son quotidien ou ceux de ses proches. Ensuite, à toute personne désireuse d’en aider d’autres à retrouver ou à conserver la santé par quelque moyen naturel qu’il soit.

Enfin, à tous les curieux et étudiants permanents de la vie et de la nature.

Avez-vous de nouveaux projets avec le Centre de Formation à Distance ?

Je suis déjà chargée de 3 cours en ligne au CFD : naturopathie, nutrition naturelle et coaching en écologie.

J’ai encore d’autres projets de cours en ligne, mais pour l’instant je me consacre principalement à la rédaction du cours de naturopathie en groupe qui débutera dans différentes régions de Belgique à partir du mois de septembre.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!