News

Shutterstock 367928978

Interview de Laurent Rossi, professeur au Centre de Formation à Distance

0

Bonjour Laurent, pouvez-vous décrire votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai commencé à travailler en tant que médiateur social, mon job consistait à de la réinsertion socio-professionnelle de personnes ayant peu ou pas de qualification.

J’ai ensuite travaillé en tant que responsable d’un service administratif au sein d’une administration publique. Je suis actuellement secrétaire de direction pour une ASBL.

Qu’est-ce qui vous a motivé à être formateur pour le CFD ? Et maintenant pour le cours en groupe d’Assistant administratif ?

J’ai toujours eu la vocation pour la transmission du savoir. J’aime apprendre et j’aime enseigner. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le domaine de la formation.

Je donne régulièrement des formations d’initiation à l’outil informatique, au traitement de texte, tableur, etc. à des personnes qui découvrent ces outils.

Quel sera la valeur ajoutée du cours en groupe Assistant administratif comparée au cours à distance ?

La pratique ! Une prise en mains et utilisation plus rapide des principaux outils de l’assistant(e) administratif(-ive) : le logiciel de traitement de texte, le tableur et d’autres.

Pouvez-vous déjà dévoiler certains cas pratiques qui seront vus au cours ?

Oui, il y aura bien entendu une partie théorique mais l’accent sera surtout donné sur l’utilisation des logiciels et notamment :

Différents exercices avec le traitement de texte : créer une lettre, la mettre en page correctement, créer un document avec une page de garde, une table des matière, etc. Bref, utiliser le logiciel de façon optimale (on pense souvent savoir s’en servir mais on ne travaille pas forcément de la manière la plus correcte).

Si le groupe et le temps le permettent, j’aimerai également réaliser une série d’exercices avec d’autres logiciels tels que le tableur, un logiciel de présentation, etc.

A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne qui aime le travail administratif, le travail sur pc, etc.

Je m’adapte aux élèves aussi : si vous n’avez aucune notion de traitement de texte, cela ne me pose pas de problème mais je devrai également m’adapter au reste du groupe et suivre le rythme de la majorité.

A quoi ressemble le métier d’assistant administratif aujourd’hui ?

Il s’agit d’une profession très variée : on trouve des assistants administratifs un peu dans tous les domaines : finance, droit, commerce, immobilier, etc.

Le métier s’apparente à celui d’employé polyvalent, agent administratif,…

Quelles sont les qualités pour devenir un bon assistant administratif ?

Il faut aimer le travail de bureau, l’assistant administratif est rarement « sur le terrain ». Il est nécessaire donc de supporter et accepter une position assise tout le long de la journée.

Il en va de même avec le travail sur ordinateur (et un écran en face des yeux) toute la journée !

Il faut également une bonne orthographe, parler correctement le français, un esprit de synthèse, de la logique, de la concentration,…

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!