News

Je cherche un job… mon CV

0

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et décortiquez petites annonces, sites web, agences intérim? Peut-être avez-vous opté pour l’envoi de candidatures spontanées aux entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler?

Peu importe la manière utilisée pour décrocher le job idéal, il y a une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner : le soin que vous allez apporter à la rédaction et à la présentation de votre CV. Que l’on ait un parcours riche en expériences ou que l’on vienne d’obtenir son diplôme, il y a un job pour chaque personne.

Nous allons ce mois-ci nous concentrer sur le Curriculum Vitae. Il y a sur internet, un nombre incalculable de sites sur lesquels vous pouvez consulter les points et rubriques que doit impérativement contenir votre CV ainsi que sur la forme qu’il faut lui donner.

Ce que nous verrons ensemble, ce sont quelques règles d’or qui vous permettront de vous distinguer d’autres candidats:

Le titre: inutile de mentionner « Curriculum vitae », le recruteur s’en apercevra au premier coup d’œil. A la place, notez la fonction du poste pour lequel vous sollicitez ou, dans le cas d’une candidature spontanée, le poste que vous convoitez.

La photo: elle n’est plus obligatoire mais si vous y tenez, optez pour une photo sobre. Elle doit vous mettre en valeur d’un point de vue professionnel et doit comprendre votre visage et vos épaules. Sur cette photo:

  • on ne doit voir que vous. Oubliez les décors intérieurs ou extérieurs, l’idéal est un  fond uniforme,
  • pas de bijoux ou de maquillages trop voyants.
  • évitez les coiffures spectaculaires,
  • optez pour une tenue vestimentaire discrète,
  • montrez-vous sympathique.

Rédigez votre CV de façon chronologique: notez vos expériences et formations des dernières aux premières. Il sera plus valorisant pour vous de mentionner en premier lieu le dernier diplôme que vous avez obtenu que l’école où vous avez fait vos primaires. Vous permettrez de plus au recruteur de gagner du temps en lui présentant les informations qui l’intéressent. Il en va de même pour vos expériences professionnelles, votre dernier poste aura plus de poids que votre premier job d’été…

Une page pas plus! Vous devez faire preuve d’esprit de synthèse. Le recruteur doit  en peu de temps avoir un aperçu général de vos compétences, soyez clair et concis.
Soyez complet en ne laissant pas de trou dans la chronologie de votre CV. Si vous avez désiré prendre une année sabbatique, n’hésitez pas à le mentionner. Faites également attention aux interprétations en utilisant des formules positives. Plutôt que « je n’ai pas pu » ou « je n’aimais pas» choisissez des expressions comme « j’ai préféré ». Si vous utilisez des expressions négatives, l’impression que vous ferez le sera tout autant.

Les Langues: les polyglottes ont bien évidement la cote auprès des recruteurs, il est certain qu’il vaut mieux répondre à la demande des besoins de l’entreprise et que les cinq langues les plus demandées sont: le français, le néerlandais, l’anglais,  l’allemand et l’espagnol. Les autre langues peuvent être un plus pour qui maitrise au moins deux de ces langues mais ne seront pas un atout à mettre trop en avant sauf si c’est directement en rapport du poste et de l’entreprise pour laquelle vous sollicitez.

Vos centres d’intérêts: nous aimons tous lire, voir des films, voyager… il n’y a pas grand intérêt à mentionner ce genre d’informations. Si vous aimez le sport, précisez lequel, votre niveau ou même les éventuelles récompenses que vous avez eues. Si vous êtes fan de voyage, soyez également plus explicite en mentionnant les pays visités. Si vous avez une passion, développez ce qu’il en est. Évitez d’indiquer la pratique sports extrêmes durant lesquels vous pourriez vous fracturer des membres et être bloqué des semaines dans le plâtre…

Relisez-vous! Trop enthousiaste et impatient de pouvoir envoyer son CV, on a parfois tendance à oublier de se relire en laissant au passage petites coquilles, fautes de frappe ou grosses catastrophes orthographiques. Si ce n’est pas votre fort et que votre futur poste ne nécessite pas de grandes compétences rédactionnelles, faites tout de même relire votre CV par un proche… les fautes d’orthographe ne passent pas du tout sur un CV.

Et mon dernier petit conseil: ayez confiance en vous! Trouver un emploi peut parfois prendre des mois. Le secret est de continuer, de se remettre en question si nécessaire et de développer de nouvelles compétences. Même en ayant un emploi, rien ne vous empêche de vous perfectionner en suivant une de nos formations … bien au contraire.

Dans la même catégorie découvrez également:

Je cherche un job: où le trouver…

Je cherche un job…lettre de motivation mode d’emploi

Je cherche un job… l’interview

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!