News

Je cherche un job: où le trouver…

0

Vous venez de terminer votre formation ou ce sera bientôt le cas … votre diplôme en poche, vous allez très bientôt partir à la conquête d’un superbe job dans la jungle du monde du travail !

Nous allons chaque mois vous proposer quelques tuyaux pour vous aider à vous frayer un chemin afin de dégoter le job de vos rêves et surtout à faire la différence et marquer les esprits pour faire que ce soit vous  et personne d’autre qui décroche le CDI de vos rêves. Cela prend parfois un peu de temps mais la motivation et la confiance en soi vous permettront d’y arriver. Être à la recherche un job est un job à plein temps!

Votre diplôme est un atout indiscutable, en quelque sorte le sésame qui vous permettra de solliciter pour tel ou tel poste mais comme pour toute chose, ce n’est pas aussi simple et il faut se dire que les employeurs et autres postulants ne font pas de cadeaux.

Ce premier article de la série  « je cherche un job » sera consacré à la première étape vers l’emploi et non des moindres : Où le trouver.

Répondre à une offre :

Quand on se met à chercher du travail, on a souvent le réflexe de s’orienter vers une agence pour l’emploi ou intérim, les annonces du journal ou encore un des nombreux sites web dédiés au monde du travail. C’est un excellent réflexe ! La plupart des postes se décrochent de cette manière, on est au courant des postes disponibles, des exigences demandées et de la personne à contacter si on est intéressé.

L’avantage est d’être certain à ce moment qu’un poste est immédiatement vacant, l’inconvénient est qu’il y a parfois plus de cent personnes qui postulent pour le même job… pas facile de se démarquer.  Pour cela, une chose est très importante : prenez des informations sur l’entreprise, visitez leur site web, faites des recherches sur internet. Est-ce une grosse entreprise, dans combien de pays est-elle présente, est-ce un marché florissant ou plutôt en baisse … Toutes les informations sont bonnes à connaitre, elles vous permettront d’argumenter votre sollicitation, de vous distinguer des autres postulants et vous permettront en plus de savoir si la collaboration sera enrichissante ou non.

Une entreprise dans le textile ou une autre dans l’agro-alimentaire recherchant un employé administratif ou un manager rechercheront des profils complétement différents, il vous faudra comprendre ces nuances et adapter votre dialogue en fonction du secteur dans lequel vous vous orientez.

Trouver un emploi de cette manière est intéressant mais n’est pas la seule manière d’opérer, si pas une seule offre d’emploi n’apparait en fonction de vos critères de recherche, il est fort peu probable qu’il vienne sonner à votre porte. Il faut parfois faire preuve d’un peu d’audace et aller de l’avant !

Les candidatures spontanées :

Moyen très apprécié des employeurs car il démontre votre motivation et votre sens de l’initiative. Vous avez de nouvelles compétences et un diplôme, il vous faudra à présent savoir dans quel secteur vous désirez vous lancer et commencer à créer un listing des entreprises ou des prestataires de services avec lesquels vous aimeriez travailler et pour chacun, être en mesure d’apporter une argumentation persuasive et élaborée. Si un poste est disponible et que la société fait appel à une agence de recrutement il est fort possible que l’offre d’emploi ne soit pas visible, en envoyant votre candidature spontanément, vous pourriez à moyen terme être contacté pour une entrevue.

Les réseaux sociaux :

Et surtout, restez connecté ! Facebook, Linkedin,  Twitter, sont truffés d’opportunités professionnelles et de relations pouvant être capitales pour votre avenir professionnel.

Créez-vous un profil intéressant, suivez l’actualité … l’idéal serait de vous créer une adresse mail professionnelle mentionnant uniquement vos noms et prénoms, on oublie les petits surnoms ou les adresses trop fantaisistes, votre adresse doit être sobre et professionnelle.  Elle vous permettra aussi à ne pas être distrait par quoi que ce soit d’autre que ce qui concerne votre recherche d’emploi, ni publicité, ni amis. Pensez aussi à mettre une photo flatteuse, uniquement votre visage et vos épaules…

Les salons:

Sociabilisez ! Visitez les salons pour l’emploi ou sectoriels, présentez-vous, montrez-vous sous votre meilleur jour que ce soit d’un point de vue vestimentaire, dialogue et aussi soyez souriant ! Faites-vous imprimer des cartes de visites et essayez d’en prendre un maximum. Toutes ces nouvelles relations vous seront très utiles !

Le mois prochain, nous nous consacrerons à votre CV et à votre lettre de motivation, ce qui est à faire et à proscrire !

Dans la même catégorie découvrez également:

Je cherche un job… mon CV

Je cherche un job…lettre de motivation mode d’emploi

Je cherche un job… l’interview

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!