News

Je cherche un job…lettre de motivation mode d’emploi

0

Aussi importante que le Curriculum Vitae, la lettre de motivation doit évoquer tout l’enthousiasme que vous éprouvez à l’idée de servir une entreprise.

Elle peut-être spontanée  ou en réponse à une offre d’emploi. Voici quelques points auxquels ils faudra faire attention.

1° Pas de lettre standard…        

Il est de rigueur de ne pas envoyer une lettre « type » identique pour chaque poste que vous sollicitez mais une lettre adaptée aux services et au profil de l’entreprise. Votre CV va faire l’état de vos compétences acquises au cours de votre carrière ou de vos études, votre lettre de motivation doit démontrer clairement et rapidement vos objectifs ainsi que votre utilité au sein de cette firme.

2° Montrer ce que l’on offre plutôt que ce que l’on veut…

Inutile d’indiquer que vous cherchez un CDI, des horaires flexibles et un contrat avec avantages sociaux et primes diverses. Vous passeriez pour un(e) opportuniste et manqueriez d’originalité … tout le monde souhaite plus de sécurité et de confort.

Parlez plutôt de tout le bien que vous pensez de la mission de l’entreprise, montrez que vous vous êtes renseigné en exprimant en quoi vous pensez être une valeur ajoutée pour cette dernière.

3° Ceci n’est pas une biographie…

Il est fortement conseillé d’évoquer les compétences acquises au cours de votre carrière ainsi que vos aspirations professionnelles. Retenez ceci : il s’agit de mettre vos compétences et votre nature professionnelle  en avant. Évitez à tout prix de parler de votre vie personnelle, des éventuels soucis rencontrés dans votre existence. Vous n’avez pas de problèmes, vous êtes LA solution!

4° Du style!

On ne vous demandera pas d’écrire en prose ou en alexandrin mais essayez de donner un style dynamique et agréable à votre texte. Vous pouvez mettre les éléments qui doivent être lus en exergue (veillez à  bien structurer votre texte). Votre lettre doit tenir en une page.

Et comme toujours, relisez-vous! Les fautes d’orthographe sont la garantie que votre candidature finisse dans la corbeille à papier!

Terminez votre lettre en faisant référence à votre envie de participer à un entretien et concluez par une formule de politesse, «Veuillez accepter, Monsieur ou Madame, l’expression de ma considération» ou «Veuillez accepter, Monsieur ou Madame, mes salutations sincères, suivie par votre nom.

Dans la même catégorie découvrez également:
Je cherche un job: où le trouver…

Je cherche un job… mon CV

Je cherche un job… l’interview

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!