News

La formation du mois: conseiller conjugal

0

Avez-vous remarqué? Les films d’amour finissent souvent sur un “Oui, je le veux”. Voici un film qui va au-delà de ces contes de fée : Fireproof. L’idée du film vient de l’église baptiste américaine et est lancée pour sauver ces milliers de couples en crise. Le film Fireproof contient en effet tous les clichés du puritanisme américain : c’est l’histoire d’un pompier, de sa femme et de leur mariage à sauver. Passés les premiers émois de la vie en couple, l’un et l’autre tombent dans la routine, vivant l’un à côté de l’autre comme des colocataires. Tout semble sur le point de se terminer, lorsque le père du pompier lui demande une faveur : attendre 40 jours avant de se décider. Il lui fait parvenir par la poste un livre, qui contient une résolution par jour. Surprise, surprise: le couple parvient à sauver son mariage et tout cela grâce à Dieu.

En Europe cette approche religieuse du sujet n’a pas eu l’effet souhaité. Plutôt que d’envoyer les couples en crise au cinéma, nous avons l’option de consulter un conseiller conjugal. Dès le mois de mai nous offrirons une formation dans ce domaine. Pourquoi en faire un métier, vous dites ? Pourquoi ne pas confier ses problèmes relationnels et sexuels à un proche ? Votre meilleure amie ? Votre sœur ? En faisant appel à un thérapeute relationnel, les couples en crises sont assurés d’une parfaite confidentialité, d’une entière neutralité, et d’une qualité d’écoute qui doit leur permettre de renouer le dialogue. Le fait de parler à une personne neutre et inconnue permet au couple de s’exprimer plus librement, sans risque de jugement, et permet une réflexion plus objective. Le conseiller conjugal aide également à redéfinir un projet de couple : peu de temps, pas assez d’écoute, un travail prenant, des enfants au centre de l’attention et le couple perd rapidement sa dimension intime. Pour qu’il puisse se retrouver, le thérapeute relationnel peut faire parler l’un et l’autre de ses désirs, de ses attentes, de ses complexes physiques, de ses envies et révéler ainsi une nouvelle direction que le couple pourra suivre.

Un des principaux axes de la formation est la capacité à l’écoute, et la connaissance de l’anatomie sexuelle. Une autre partie de la formation se concentre sur la reconnaissance de problèmes sexuels, intimes et émotionnels. En plus, vous apprenez comment se déroule un entretien relationnel avec partenaires. Pour terminer, vous étudierez des cas spécifiques afin d’appliquer la théorie acquise.

Si vous vous voyez dans le rôle de passeur de mots (à travers la reformulation), de tiers neutre ou simplement d’oreille écoutante, n’hésitez pas à vous inscrire au cours de conseiller conjugal. La formation sera disponible dès le mois de mai !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!