News

La formation du mois: organisation d’événements

0

Voici une nouvelle formation qui sera disponible dès le mois de juin : organisateur d’événements. Si vous en avez marre du métro-boulot-dodo, voici un métier en vogue. Celui d’event manager, un travail qui mêle tourisme d’affaire, relations publiques et presse, communication, marketing et évidemment organisation! C’est un métier en pleine expansion qui n’existait pas au niveau professionnel il y a une quizaine d’années. Il a pour mission d’organiser un festival, un concert, un mariage, un meeting professionnel, une exposition, un colloque…

L’organisateur d’événements vient à la rencontre des besoins du client. Il doit savoir ce que le client veut exactement pour élaborer le cahier des charges. Après cette phase de négociation, il passe en phase de création: il imagine le déroulement dans le temps de l’événement avec les prestations (spectacles, restauration…). Il prend contact avec ses fournisseurs et établit un planning de la journée, du week-end, de la soirée. Le jour J, il vérifie le déroulement de l’évènement et résout le moindre problème.

Nous sommes aujourd’hui un pays renommé pour ses événements internationaux: conférences, colloques et meetings dans notre capitale. Mais connus aussi pour nos festivals en été. En effet, le métier d’organisateur d’événements offre des débouchés variés et une stabilité de l’emploi. Imaginez-vous être capable d’organiser un festival tel Couleur Café à Bruxelles ? Ce festival annuel est une valeur établie parmi les festivalliers fidèles en Belgique. Pourquoi ? Question d’image building : une image clairement définie, un marketing bien réfléchi et une organisation impeccable.

Couleur Café est un festival de musique urbaine qui s’organise au coeur de Bruxelles. Il a vu le jour en 1990. Le festival véhicule la tolérance comme valeur principale avec un nombre grandissant de festivalliers, le tout dans une ambiance chaleureuse et un environnement coloré. Le Festival Couleur Café a fait du chemin depuis ses premières éditions aux Halles de Schaerbeek. Le Festival n’a cessé de nous étonner et de progresser. Cette année, à la grande satisfaction des festivalliers, Couleur Café dispose d’une Couleur Café TV. L’organisation générale est toujours impeccable, digne des plus grands festivals européens. Cette 23ème édition du festival déménage pour l’occasion. Mais pas très loin ! Pour que le festival continue à grandir et puisse accueillir plus de festivalliers et d’artistes, Couleur Café doit faire ses cartons. On a longtemps parlé d’un déménagement sur les plateaux du Heysel mais il n’en sera finalement rien. Un terrain de 70 000 m² a été trouvé juste à côté de Tour & Taxis.

“C’est sûr, les dieux de la fête et de la tolérance sont avec nous! “, déclare-t-on du côté de l’organisation.“Une partie de ce terrain nous permettra de modifier les aménagements, les scènes et les espaces d’animations du festival. Nous pourrons augmenter substantiellement la superficie pour améliorer encore la fluidité et le confort du public.” Le festival Couleur Café se montre un produit marketing bien élaboré et adapté aux nécessités du public. Un organisateur bien organisé, je dirais!

Voulez-vous connaître les astuces pour orchestrer un événement, un meeting, une fête? Êtes-vous un amateur de musique, une personne sociable avec des contacts dans différents domaines? Ou êtes-vous simplement un mille-pattes qui reste ‘zen’ sous le stress d’une organisation complexe et pleine d’obstacles? N’hésitez pas à consulter notre formation d’organisateur d’événements !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!