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La gestion des équipes : au coeur de la performance des entreprises

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gest1Tout le monde en parle, que ce soit dans les médias ou dans les entreprises : l’absentéisme des salariés ne cesse de croître. En Belgique, il a atteint 6,26% et a coûté aux entreprises et à la Sécurité sociale 10,6 milliards d’euros pour la seule année 2013 (source : Securex). Toujours selon la même source, les problèmes de stress au travail sont responsables de plus d’un tiers des jours d’absence pour maladie.
L’absentéisme génère à terme des difficultés préjudiciables au bon fonctionnement des entreprises: les délais de livraison ne sont plus respectés par manque de ressources, les clients sont mécontents et s’adressent alors à la concurrence, les collaborateurs, présents à leur poste, s’épuisent, voire tombent malades et viennent grossir à leur tour le taux d’absentéisme.

Les causes de l’absentéisme, non lié à des maladies, sont principalement dues à la détérioration des conditions de travail, à des difficultés dans les relations avec la hiérarchie et avec l’équipe, ainsi qu’à la démotivation.
Combien d’équipes ne sont-elles pas confrontées à la démotivation par manque de consignes claires et de fixations d’objectifs SMART de la part de leur responsable ?
Combien de collaborateurs éprouvent un jour des difficultés à se rendre à leur travail parce qu’ils ne savent plus quelle est leur utilité dans leur entreprise ? Le manque de reconnaissance, le stress, peu ou pas de possibilité d’évolution de carrière ainsi que le manque de moyens humains constituent les principaux facteurs à l’origine de leur démotivation par rapport à leur travail.

Combien de managers attirés par le défi de prendre en main une équipe connaissent des lendemains qui déchantent, sont à leur tour démotivés comme les membres de leur équipe et perdent peu à peu confiance en leurs capacités ?
Que faire pour éviter une telle situation d’où personne ne sort gagnant ?

gest2Les équipes ont besoin d’être encadrées et soutenues dans leurs efforts pour être performantes. Or, encadrer une équipe et la motiver jour après jour ne s’improvisent pas. Faire travailler ensemble des personnes différentes, promouvoir le respect de tous par tous, inciter chaque membre de l’équipe à s’impliquer dans son travail n’apparaissent pas naturellement dans une équipe. En effet, une équipe se construit petit à petit, sa cohésion se renforce au quotidien grâce à son responsable et à son leadership. Mener une équipe au succès demande des compétences managériales, du temps, de l’attention et un suivi régulier : même quand tout se passe pour le mieux dans une équipe, rien n’est jamais acquis définitivement!

Etre responsable d’une équipe, ce n’est pas seulement exiger que le travail soit réalisé à temps selon ce qui a été défini, mais c’est aussi veiller à développer au quotidien une ambiance de travail conviviale. C’est de cette façon qu’un responsable pourra améliorer la qualité du travail des membres de son équipe et la satisfaction des clients.

gest3Pour limiter le stress, l’absentéisme et le turn over dans une équipe, il n’y a pas de formule magique, mais bien des ingrédients à privilégier : prendre le temps d’accueillir et d’accompagner les nouveaux collaborateurs, partager en confiance les informations entre les différents membres de l’équipe, gérer de manière sereine et constructive les conflits dans l’intérêt de tous et de chacun, utiliser la délégation des tâches pour responsabiliser ses collaborateurs, créer des conditions de travail agréables et motivantes, …

Enfin, on ne gère plus une équipe, un service, comme dans le passé. Il n’y a pas que les contextes économique, juridique et sociaux qui changent, les personnalités et attentes des travailleurs évoluent également. Les façons de travailler et de communiquer changent elles aussi sans aucun doute sous l’impact des technologies qui occupent un terrain de plus en plus important dans tous les domaines de la vie.

A cela s’ajoute la cohabitation inévitable entre des employés issus de différentes générations qui doivent apprendre à travailler ensemble de manière efficiente, malgré leurs différences et les tensions ressenties. C’est au responsable d’équipe de veiller à maintenir des relations de travail acceptables pour tous, quels que soient la spécificité de chacun et le contexte de travail.

Si vous souhaitez devenir un chef d’équipe, prêt à relever les défis liés à votre fonction, il vous appartient également de développer et de maîtriser des compétences en gestion d’équipe.
Voici quelques ressources indispensables et incontournables pour vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre fonction d’encadrement :

• communiquer de manière assertive

• gérer sereinement des conflits

• mettre en place la délégation des tâches

• faire preuve de compréhension face aux comportements et aux
mécanismes défensifs en situation de changement, ect.

gest4Ce cours sur la gestion d’équipe a comme objectif principal de vous aider à devenir le responsable d’équipe que vous avez toujours souhaité être en vous donnant les ressources utiles au développement des compétences dont vous avez besoin.
Vous trouverez dans ce cours des exercices, des études de cas et des auto-évaluations qui vous aideront également à cultiver la cohérence entre vos discours et vos actes afin d’asseoir votre légitimité auprès des membres de votre équipe et de votre hiérarchie.
Le temps fait partie de l’apprentissage : prendre le temps de vous approprier les sujets développés dans les différents chapitres, de les tester en situations réelles avec les membres de votre équipe est la garantie de pouvoir développer de nouvelles compétences managériales. Au fur et à mesure de votre progression dans ce cours, vous allez gagner en confiance et trouver vos marques en tant que responsable d’équipe.
Si vous êtes prêt à relever ce défi, nous serons ravis de vous accompagner dans cette belle aventure qu’est la gestion d’équipe !

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Nous prenons votre formation très à coeur!