News

Le 19 avril, c’est la fête des secrétaires et des assistant(e)s!

0

En avril, il y a un jour à entourer en rouge dans votre agenda… C’est le jour de la fête des secrétaires et assistantes! Avec leur mémoire d’éléphant, leur belle écriture bien structurée et leur bonne humeur, ces véritables mille-pattes du bureau sont indispensables. Elles méritent bien sûr qu’on les félicite pour leur loyauté, leur flexibilité et leur grand sourire!

Créée aux États-Unis en 1951 puis importée en Europe dans les années 90, la Fête des secrétaires avait pour objectif initial de promouvoir ce métier. Par ce jour spécial, les chefs d’entreprise voulaient susciter chez les femmes de ménage une nouvelle vocation. Encore aujourd’hui le but est de montrer le visage d’une profession intéressante, qui reste très attractive. C’est ainsi que, chaque année, le troisième jeudi du mois d’avril est consacré aux secrétaires et assistant(e)s en Europe.

Savez-vous que le métier de secrétaire est le métier le plus exercé en Europe, juste derrière celui de professeur des écoles? Cette appellation de secrétaire recouvre cependant de nombreuses professions assez différentes, comme assistant(e) administratif, secrétaire médical(e), assistant(e) vétérinaire, assistant(e) dentaire, assistant(e) notarial(e) ou secrétaire de direction…Pour chacune de ces fonctions, nous offrirons bientôt une formation spécifique.

En quoi se ressemblent tous ces domaines, demandez-vous? Le point commun est la démonstration des capacités exceptionnelles d’organisation et un grand sens du contact. A ces qualités humaines s’ajoutent le plus souvent des compétences précises, comme la connaissance de plusieurs langues ou encore de logiciels bureautiques… Aujourd’hui encore, la position respectée de secrétaire ou assistant/e est en grande partie occupée par des femmes. On peut les retrouver dans les administrations, les entreprises, et tout particulièrement les PME (dentiste, notaire, avocat) où on leur demande d’être polyvalentes et flexibles. Les secrétaires sont là pour résoudre les petits problèmes de la vie de bureau. Elles ne sont pas seulement dévouées à leur supérieur hiérarchique mais aussi à leurs collègues. C’est pourquoi nous tenons à remercier en ce jour précis les secrétaires pour leur compétence et leur gentillesse. Ce bouquet de fleurs est bien mérité au 19 avril !

Y a-t-il, selon vous, d’autres professions qui méritent d’être célébrées un jour dans l’année ? Dites-nous certainement la/lesquelle(s) et n’oubliez pas de nous dire quelles compétences exceptionnelles ce métier spécifique requiert !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!