News

L’entrepreneuriat a le vent en poupe!

0

En 2011, 74.374 nouvelles entreprises ont été créées en Belgique, soit 2.330 de plus qu’en 2010, la dernière année record. “Les créateurs d’entreprises sont mieux préparés aujourd’hui qu’il y a 15 ans”, a expliqué Karel Van Eetvelt, l’administrateur délégué de l’Unizo. Travailler à son compte est une aventure merveilleuse. Plus de patron, d’horaires imposés arbitrairement, la liberté de n’avoir de comptes à rendre qu’à soi-même…Mais que ce soit un revenu complémentaire ou votre profession principale, la loi impose un certificat qui garantit des notions minimales de comptabilité, de marketing et de gestion financière. En imposant le certificat de gestion de base, le gouvernement a voulu stimuler l’entrepreneuriat responsable et préparé. En effet, en faisant une étude de faisabilité ou un plan d’entreprise sur le projet concret que vous avez, vous êtes plus conscient des facteurs qui jouent lors du démarrage d’une nouvelle entreprise.

Pour commencer votre propre boutique, votre friterie ou votre cabinet de reiki, il vous suffit donc d’avoir le certificat de connaissances de gestion de base afin de pouvoir vous lancer. Par cette formation, vous aurez une introduction à la comptabilité, au règlement de la TVA et à des stratégies de marketing par exemple. Soit, des informations indispensables lorsqu’on démarre sa propre entreprise. Vous travaillez à plein temps et vous n’avez pas le temps de vous rendre à un centre de formation ? Aucun problème. Vous vous préparez tranquillement et à votre rythme pour l’examen devant le Jury Central. Cet examen se fait par ordinateur. En cas de réussite de l’examen, vous recevez immédiatement le certificat. Et hop, c’est parti ! Même si vous préférez obtenir le certificat moyennant un cours de gestion de base en groupe (dans un de nos centres de formation dans toute la Belgique), vous pouvez passer l’examen par ordinateur quand vous voulez.

Les secteurs les plus populaires sont les services intellectuels, l’horeca, la vente au détail et la construction. Prenons l’exemple de l’horeca. Si vous avez toujours rêvé de louer un local pour ouvrir votre propre brasserie, il vous faudra donc le certificat de gestion de base mais également des connaissances du métier. On ne devient pas restaurateur-traiteur du jour au lendemain. Pour démarrer votre affaire vous devez disposer des compétences entrepreneuriales requises qui sont imposées par la loi d’établissement. Le certificat officiel est à obtenir par un examen devant le Jury Central de L’Economie et des Classes moyennes du gouvernement fédéral. C’est pour cette raison que nous offrons un catalogue complet de formations : celle de gestion de base soit en groupe soit à distance, et celle de restaurateur-traiteur.

Vous êtes plutôt du genre à coordonner un chantier de travail ? Vous avez beaucoup de contacts dans le bâtiment et vous voudriez vous lancer comme entrepreneur en construction ? Bientôt nous aurons la formation idéale pour vous ! En tant qu’entrepreneur général, vous pouvez construire un bâtiment de A à Z, travailler comme sous-traitant pour effectuer certaines tâches et engager d’autres personnes sous votre autorité. Pour plus d’informations, consultez certainement le site de nos formations dans la construction!

Que ce soit une bijouterie, un magasin d’optique ou un magasin de vélos, nous offrons des formations de détaillants dans tout domaine. Préparez-vous en peu de temps au métier dont vous avez toujours rêvé et lancez-vous sans souci !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!