News

Les secrets de réussite de votre formation!

0

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre la sage décision de reprendre des études grâce à notre Centre de Formation à Distance. Nos formations touchent tous les secteurs et permettent à tout âge et à des personnes aux différents parcours de se donner la chance de toucher à un avenir prometteur et adapté à ses aspirations et son potentiel.

Etudier de chez soi est une formule très séduisante. On a la liberté de choisir son planning, la possibilité de démarrer ses cours à tout moment de l’année, de faire un break si besoin, sans perdre le fil de sa formation, étudier à son rythme sans pression inutile et rester disponible pour sa famille et son travail. De plus, les examens se font sur rendez-vous une fois que l’on se sent prêt, ce qui donne une longueur d’avance supplémentaire.

Notre offre de formations touche de nombreux secteurs et notre approche pédagogique vous permettra d’avoir rapidement en main toutes les clés de la réussite!

Autant d’avantages qui nécessitent néanmoins quelques adaptations du quotidien afin de profiter au maximum des bénéfices de sa formation. Etudier où et quand on le veut, ce n’est pas étudier n’importe comment! Les secrets de réussite d’une formation à distance sont la rigueur, la discipline et la constance, voici nos conseils pour que l’étude de votre cours soit un succès!

Avant de lire votre première page de cours, il sera primordial de réaliser un planing hebdomadaire, notre équipe est à votre disposition pour vous y aider. L’idéal est de pouvoir se consacrer à un minimum de 10 heures d’étude par semaine, réparties sur trois ou quatre jours. Il est très important de respecter le rythme d’étude.

La qualité de l’environnement dans lequel vous travaillerez sera lui aussi d’une importance capitale. Pas question de suivre son feuilleton préféré en diagonale pendant que l’on étudie… ni de répondre aux appels téléphoniques des amis ou de la famille. Pas question non plus de préparer le diner, le cours dans la main gauche et la cuiller en bois dans la droite tournant dans la marmite! Dites vous que la qualité de votre environnement a des répercussions directes sur la qualité de votre apprentissage et pour cela vous avez besoin de structure, de calme et de concentration. Votre entourage doit vous y aider.

L’étude de votre cours va se faire en 3 phases :

La vision globale du cours :

Vous allez ici lire l’entièreté de votre cours sans penser à mémoriser quoi que ce soit. Le but de cette phase est de vous mettre dans le bain et de découvrir l’intégralité de votre cours et de votre futur métier. De cette manière vous pourrez déjà définir où se placeront les éventuelles difficultés ou au contraire, les points les plus faciles qui seront assimilés en un rien de temps.

La compréhension :

Retour au début du cours. À ce point vous vous concentrerez sur les différents thèmes et chapitres. Vous mettrez en évidence les éléments les plus importants à l’aide d’un marqueur fluo et commencerez à faire les travaux à renvoyer à votre professeur ainsi que les exercices pratiques. N’hésitez pas à lui poser des questions si tout n’est pas clair. Vous travaillerez dans l’ordre dans lequel vos cours sont présentés. La curiosité est une grande qualité dans les études, n’hésitez pas de vous documenter ou de rechercher des infos sur le net si vous désirez en savoir plus sur un thème en particulier, vous pouvez également demander conseil à votre professeur.

La synthèse :

Retour en début de cours pour cette ultime phase. Cette fois vous allez revoir tous vos chapitres et réaliser des fiches pour chacun des thèmes évoqués. De cette manière vous pourrez vous autoévaluer et vous servir de mots clés (repris de votre surlignage de la phase 2) et de petits schémas simples pour faciliter la mémorisation. L’avantage des fiches est qu’elles vous permettront de mettre plus facilement d’un côté ce qui doit être revu impérativement et de l’autre ce qui est acquis.  Profitez de cette période pour faire votre stage, c’est le moment idéal, car vous pourrez gagner en compétences et offrir à votre maître de stage une performance qui lui sera plus utile, chacun y trouvera son intérêt !

Alors si vous êtes tenté de donner une nouvelle tournure à votre vie, n’hésitez pas et contactez-nous !

 

 

 

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!