News

Nouvelles tendances déco repérées à Batibouw

0

Batibouw est l’événement à ne pas rater pour les spécialistes du domaine de la déco. Notre professeur de décoration interieur, Maryvonne Harot, y était présente et partage volontiers ses impressions avec vous.

Les nouvelles tendances repérées à Batibouw:

Les nouvelles constructions 4 façades sont de moins en moins courantes et réservées aux zones rurales.

Grâce notamment aux efforts réalisés par les communes pour l’embellissement de leurs espaces publics et de leurs zones vertes, les villes sont redevenues attirantes. Elles offrent aujourd’hui une multitude de services et facilités qui séduisent la population. Leurs avantages sont parvenus à convaincre tant les célibataires que les couples avec ou sans enfants, ainsi que les personnes pensionnées.

Les logements urbains sont très prisés. Les terrains à bâtir y sont rares, la tendance est donc à la rénovation et à la réhabilitation des bâtiments.

On constate que les espaces disponibles sont généralement exigus. Les habitations sont de plus en plus compactes. Il est impératif d’organiser les intérieurs de façon à rentabiliser les moindres volumes.

Thèmes:

Le « modulable » et l’« optimalisation de l’espace » sont les leitmotivs de l’aménagement d’aujourd’hui!

La construction ou la rénovation « éco-logique » reste un des thèmes premiers de Batibouw 2013.

Les énergies renouvelables ont la cote même si leurs coûts sont toujours importants.

Nous noterons aussi que dans ce salon, après la cuisine et la salle de bain, c’est la chambre qui est mise à l’honneur. Cette pièce ne sert plus à juste dormir, elle devient un espace bien-être à part entière où l’on se réfugie, où l’on se ressource. Elle est full équipée et s’ouvre sur la salle de bain. On y intègre une zone pour faire son yoga ou son sport…. C’est une sorte d’appartement dans la maison.

Elle est multiple et cocoon.

Matériaux de finition:

Comme les espaces ont tendance à devenir de plus en plus petits, on joue avec les dimensions des matériaux et on favorise les tailles XXL en revêtement de sol par exemple.

Les matériaux trompent : le carrelage imite le bois, le liège imite la pierre, et le parquet provient planches récupérées de granges canadiennes (www.parketdewaegeneer.be).

Les portes sont dissimulées, www.renson.be, ou parfaitement intégrées comme les portes coulissantes de chez Eclisse (www.eclisse.be).

Les plafonds tendus peuvent à l’avenir être des supports pour images ou translucide et laisser passer la lumière (www.extenzo.be).

Les murs isolés de la firme buzispace sont habillés par une gamme de revêtements décoratifs isolants phoniques tout à fait originaux (www.buzzispace.be).

Quick step propose une nouvelle collection de revêtement de sol, isolant acoustique inusable, Livyn (www.quick-step.com).

Habillage de fenêtres:

La société Jasno a développé une application gratuite pour iPhone et androïdes qui permet de visualiser, d’après une photo, la pose de leur store ou volet (http://www.jasnoshutters.fr/volets-interieurs/shutters-app.html). Très pratique pour vous aider dans vos projets.

La société tende www.tende.be innove avec son store lumineux XXXsecret.

Poêle à bois, au gaz ou aux pellets:

Très utilisés comme chauffage d’appoint ou principal, le chauffage au bois est très présent dans ce salon. Toute une partie d’un palais lui est consacrée. On retiendra particulièrement le design du poêle extérieur de chez Girretz.

Kal Fire crée une application iMatch pour commander son poêle au gaz à distance grâce à son iPhone. Stûv a développé un modèle spécial pour les maisons passives (www.stpuv.com).

Salles de bain:

Les douches à l’italienne, (douche sans bac receveur), sont très à la mode et présentes sur la plupart des stands des sanitaristes (www.duscholux.com).

Aquaconcept propose de nouvelles parois de douche sans profilé et équipées d’un système lift (www.aquaconcept.be).

Dans l’esprit des habitations compactes, Facq propose une nouvelle collection « gain de place » : Bump. Colorée et sympathique cette ligne est signée sanijura. Cette société propose des produits économisant autant l’espace que les énergies avec sa collection Raindance select (www.facq.be).

Avec la gamme « Power&soul » la puissance du jet de la douche est réglable par un simple bouton (www.grohe.be).

Geberit propose un wc aux formes épurées à faible consommation d’énergie (www.geberit.be).

Cuisines:

Le stand de bulthaup était sans contexte un des plus beaux. La finition de leurs produits est de très haute gamme, les prix aussi. Les systèmes de rangement intérieurs de leurs tiroirs sont particulièrement esthétiques (www.bulthaup.be).

Cependant les principes de stockage de chez blum et l’importance de leur variété en font un des leaders du marché de la quincaillerie, ils sont d’ailleurs associés à beaucoup de grands noms de fabricants de mobilier (www.blum.com).

Kvik marque l’originalité en associant son nom à celui du designer Verner Pantone et en customisant ses façades de meubles avec des motifs créés par ce dernier. www.kvik.be

Boretti révolutionne le four en le faisant sortir comme par magie du plan de travail (www.boretti.be).

Les hottes changent aussi complétement leur apparence en s’intégrant elles aussi dans les plans de travail comme la hotte 7900 UPside de chez Novy (www.novy.be).

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!