News

Rediger Cv Qualite E1452160842497

Présenter un CV de qualité !

0

On le sait, le Curriculum Vitae est un des documents essentiels de la recherche d’emploi. Nombreux sont les Chargés de recrutement qui voient s’accumuler au quotidien des piles de CV sur leurs bureaux. Comment tirer son épingle du jeu et se distinguer des autres candidats ? Voici 4 règles d’or pour éviter de finir dans le vivier des Ressources Humaines et attirer l’attention du recruteur.

1. Accrochez en un coup d’œil !

Le CV est le reflet de l’image que vous souhaitez donner à l’entreprise d’où l’importance de la mise en page. Le recruteur réalise dans un 1er temps un tri rapide, il est donc primordial de soigner cette partie pour passer cette étape avec succès. Commencez par rédiger votre CV sur un ordinateur équipé d’un traitement de texte. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de logiciel prenez des cours de Word et de dactylographie, vous en aurez besoin quasiment pour n’importe quelle tâche de bureau. Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, sachez que vous avez accès gratuitement aux ordinateurs de l’Apec et de Pôle Emploi.

2. Choisissez les mots gagnants !

Une erreur fréquente consiste à vouloir meubler le CV avec un maximum d’informations face à l’angoisse de la page blanche. Pire, de nombreux candidats trichent sur leurs compétences et expériences au risque de perdre la confiance du recruteur. L’objectif est au contraire d’être clair, précis, vrai et attractif. Privilégiez donc les informations utiles, contentez-vous des faits réels et développez uniquement les points intéressants (ex : missions réalisées au sein d’un même poste). Si vous avez des difficultés à rédiger des contenus attrayants, vous pouvez tout à fait prendre des cours de Copywriter ou faire appel aux services d’un Rédacteur.

3. Bannissez les fautes d’orthographe !

Dans un CV les fautes d’orthographe et de frappe sont inacceptables. Elles sont perçues comme un manque de professionnalisme et de soin. Pour éviter de finir illico presto aux oubliettes à cause d’une coquille, faites relire votre CV par vos proches, utilisez le vérificateur d’orthographe, relisez attentivement votre CV. Enfin si vous en ressentez le besoin, vous pouvez parfaitement prendre des cours d’orthographe débutant ou avancé.

4. Structurez votre contenu !

Les principales informations à mettre en avant sur le CV sont vos informations personnelles, vos compétences, vos expériences, vos études/ formations et vos centres d’intérêts. Pensez à bien aérer votre CV en créant divers paragraphes : vos informations personnelles peuvent par exemple être placées en haut à gauche, vos compétences synthétisées dans une section de phrases courtes. Pensez aux puces, tirets, guillemets sans en abuser.

Pour aller plus loin

Il existe de nombreux sites pour améliorer son CV : certains payants et d’autres gratuits comme mon CV.com. De même, de plus en plus de personnes font appel à un coach pour les accompagner dans leur recherche d’emploi. Si vous souhaitez être soutenu dans la préparation de votre CV et dans vos choix, suivez un cours de jobcoach et trouvez rapidement le job de vos rêves.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!