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Prêt à marquer un but?

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Le marketing occupe une place importante dans le domaine professionnel. Il recoupe un nombre important de fonctions. Il se situe à tous les niveaux, tant stratégiques qu’opérationnels. Cela passe notamment par des postes comme manager d’hôtel, chef de produit, responsable marketing, gérant de boutique, étalagiste … et la liste est encore longue. Connaître les bases essentielles du marketing et ses outils est nécessaire pour dominer le monde entourant votre entreprise.

Les entreprises travaillent notamment sur base d’un calendrier de grands événements connus longtemps à l’avance, comme la Coupe du monde au Brésil. C’est sans doute l’événement le plus médiatisé cette année. Parmi les partenaires FIFA officiels se trouvent Adidas, Coca-Cola, Sony, Hyundai/Kia, Emirates et Visa qui ont l’exclusivité dans le monde pour s’associer à la Coupe du monde. D’autres entreprises ont payé 500 millions  de dollars (Budweiser, Mc Donald’s, Johnsson & Johnsson) au total pour avoir les droits sur l’événement au niveau mondial et l’exclusivité pour leur famille de produits. Voilà le marketing dans la pratique.

Le marketing s’impose à tous les niveaux de la société et de la vie économique. Le gouvernement brésilien a même accepté de modifier sa loi interdisant la vente d’alcool dans les stades en fonction du contrat d’exclusivité avec Budweiser qui cherche résolument à se défaire de son image « bière qui goutte l’eau » au Brésil.

Les marques qui n’ont pas su décrocher un contrat d’exclusivité, lancent la contre-offensive par le  marketing d’embuscade ou “ambush marketing”: elles s’associent à la Coupe du monde 2014 sans pour autant faire partie des partenaires officiels. La marque de bière Miller, par exemple, et Pepsi. Pour Adidas, pourtant partenaire officiel, la Coupe du monde est un moment-clé de sa stratégie marketing, vu que Nike a pu séduire 10 équipes de football contre 9 équipes pour Adidas. Parmi ses commandites nationales, Nike comptera des équipes-clés (France, Portugal et Brésil) mais aussi des joueurs de premier plan dont Cristiano Ronaldo. En revanche, Adidas comptera sur Lionel Messi et Mezul Ozil. Si l’Allemagne se rend à la finale, Adidas pourrait doubler ses ventes de pulls (1 million au total). En effet, le succès ou l’échec d’une firme va souvent de pair avec la stratégie de marketing qui a été appliquée.

Pour vous donner une idée: l’équipement sportif des Diables Rouges est sponsorisé par Burrda Sport, un équipementier du Qatar qui rapporte annuellement près d’un million d’euros à la Fédération belge de Football. Un business win-win, le brand marketing!

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