News

Qu’est-ce qu’un(e) aide-enseignant?

0

Vous souhaitez travailler dans le milieu scolaire, avec des enfants ou des adolescents? Vous voulez aider les plus jeunes à réussir leur scolarité en leur offrant votre soutien et votre patience? Vous êtes conscient que les parents se sentent parfois dépassés et que le secteur de l’enseignement a besoin de personnes qualifiées et compétentes? Alors, la formation d’aide-enseignant du CFD est faite pour vous.

En fonction de son cadre de travail, les missions de l’aide-enseignant sont nombreuses et variées: accompagner un enfant, accompagner un enseignant ou plusieurs enseignants.

Dans le cadre de l’accompagnement d’un enfant, la mission de l’aide-enseignant sera de faciliter l’intégration de l’enfant au sein de la classe ou de l’aider à mieux comprendre et assimiler la matière vue. Cet accompagnement est souvent présent lors de l’intégration en milieu ordinaire d’enfants présentant un handicap. Dans de nombreux pays, dont la Belgique, les personnes exerçant cette fonction sont appelées « aide-pédagogique ». Elles développent des méthodes pédagogiques adaptées au handicap de l’enfant.

La mission de l’aide-enseignant sera également de soutenir l’enseignant, principalement au niveau de la dynamique de groupe. Sa présence permet de scinder le groupe afin de travailler en plus petits nombres. L’aide-enseignant peut également être responsable des activités manuelles, notamment lorsque les enfants sont en bas âge (classe prématernelle).

L’aide-enseignant peut aussi être intégré au sein de l’équipe enseignante. Son horaire est alors réparti entre plusieurs classes. Il vient en support lors de l’apprentissage de certaines matières, il accompagne les classes lors de sorties extérieures, il surveille la sieste des « petits », etc.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à télécharger le module gratuit et inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!