News

Redécouvrez le plaisir de jardiner

0

Ça sent le printemps au jardin. En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s’éveille. C’est le début d’une grande saison de jardinage! Le moment est venu de préparer le jardin pour la belle saison. Fleurs, arbustes, arbres, gazon, fruits, légumes… Sortez le terreau et reprenez votre jardin en main! Vous voulez des astuces et des exemples pratiques pour l’aménagement, la plantation ou l’entretien de votre jardin? Alors consultez dès maintenant nos formations de jardinage et d’architecte paysagiste.

Saviez-vous que vous pouvez réaliser un potager en hauteur? Que vous viviez en ville ou à la campagne, cette table de culture vous permettra de cultiver facilement un potager chez vous. Vous l’installez sur la terrasse, le balcon ou lui trouvez une petite place au soleil dans votre jardin. Vous et vos enfants redécouvrirez le plaisir de travailler, de cultiver la terre et de produire vos propres légumes à partir des semences de votre choix. De plus, plus besoin de vous baisser!

La thérapie par le jardinage

Le jardinage est aussi une excellente activité pour les personnes souffrant de problèmes de santé ou de dépression, tout comme pour les bien-portants! On parle d’hortithérapie ou de thérapie par le jardinage. En effet, le contact avec les plantes améliore l’humeur et régule le stress. D’ailleurs, la position de travail avec ces tables de culture est très confortable.

Modèles de potager en hauteur

D’abord, il existe différents modèles de potager en hauteur, à savoir des tables de culture ou des bacs de potager réglables en hauteur et/ou sur roulettes. Même sur une surface de 60 cm x 80 cm, vous pouvez faire la rotation des cultures au potager. Vous pouvez planter vos légumes favoris, comme les tomates, courgettes, la laitue, les épinards et des épices comme l’oseille, persil, thym, basilic.

Avec quoi remplir la table de culture ?

Pensez à bien drainer le fond du bac avec des graviers ou des billes d’argile sur au moins 20% de la hauteur afin que vos cultures n’aient pas les racines constamment baignées dans l’humidité. L’idéal est de remplir le reste du bac pour moitié de la terre de jardin et pour moitié du compost.

Avantages du potager surélevé?

  • Dans un potager surélevé, les plantes peuvent être placées très proches les unes des autres, parce qu’il ne faut pas un chemin ou un passage au milieu de chaque rangée pour pouvoir tendre aux plantes.
  • Les légumes s’enracinent mieux car la terre est plus aérée et laisse mieux circuler l’eau.
  • Avec les plates-bandes surélevées, vous bénéficiez d’une période de culture étendue car elles se réchauffent plus vite au printemps et durent plus longtemps en automne.
  • Comme elles sont bien délimitées, il vous est plus facile d’améliorer la qualité de la terre et d’entretenir une bonne structure du sol. Le sol est plus productif car plus fertile.
  • Vous allez arroser, fertiliser, amender, pailler de manière plus efficace, donc plus économique.
  • Si la terre naturelle de votre jardin n’est pas bonne, la solution, c’est le potager surélevé !

Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas et à essayer le potager surélevé ?
 Si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à la formation de jardinage ou d’architecte paysagiste.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!