News

Rire, c’est bon pour la santé!

0

A quand remonte votre dernier éclat de rire : un jour, deux jours, plus ? Pourtant le rire peut avoir des effets étonnants sur notre organisme. Le festival de rire à Rochefort en est la preuve. Comme chaque année, ce festival accueille du 30 avril au 12 mai les plus grands acteurs du monde humoristique francophone… Pierre Tchernia, Stéphane Steeman, Patrick Sébastien, Sim, Bernard Faure (Mr Zygo), Jean-Marc Thibault, Roland Magdane, Alex Métayer, Darry Cowl, Michel Lagueyrie, Édouard Caillau, Robert Castel… Ce qui était à l’origine un petit festival inconnu, est devenu une vraie festivité de trois semaines. Préparez-vous à contracter vos abdominaux et servez-vous de ce festival comme excuse pour démarrer une nouvelle habitude hilarante !

Mais pourquoi a-t-on tellement besoin du rire ? Pourquoi dit-on que le rire est bon pour la santé ? «Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes», disait Charlie Chaplin. Les bébés, par exemple, communiquent par le rire avant même de prononcer leur premier mot. Ce qui fait rire une personne peut être différent d’un individu à l’autre, mais les bienfaits que le rire produit sont, eux, universels. Rire au quotidien n’est pas seulement bon pour le moral, ça nous aiderait à maintenir une bonne santé physique. Non, ce n’est pas une blague: en voici la preuve.

Le rire est l’un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l’hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l’esprit de ses préoccupations. Et par son effet relaxant, du coup, on dort mieux !

Et ses bénéfices ne s’arrêtent pas là: le rire serait également capable de renforcer notre système immunitaire et d’augmenter notre tolérance à la douleur, d’où l’intérêt d’associations comme les Cliniclowns à l’hôpital. Sur le plan psychologique, avoir le rire facile et le sens de l’humour nous rendrait plus attirant. Etre bien dans sa peau, et rire aux éclats, on sait que c’est un bon atout pour nos relations sociales. Mais quand en plus on peut partager une bonne crise de fou-rire, forcément, ça rapproche. Et puis l’humour permet aussi de soulager certaines situations conflictuelles.

Bien sûr, on peut rire à tout moment de la journée et dans n’importe quel endroit. Mais pour nous aider à renouer avec cette bonne vieille pratique, une formation en life coaching ou coaching en santé peut ouvrir les yeux. Vous y découvrez des techniques de relaxation, parmi lesquelles celle du rire. Cette connaissance vous permettra d’augmenter l’estime de soi et le sentiment de bien-être. Les bienfaits physiques que nous venons d’énumérer sont à ne pas oublier!

Le message est clair: rions le plus possible, le plus souvent possible et, si peu d’occasions nous sont données naturellement, forçons le rire. Connaissez-vous un comique qui vous fait éclater de rire? Peut-être une vidéo sur Youtube qui est à mourir de rire? Envoyez donc vos réactions sur cet article !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!