News

Rubrique-à-brac: faites vos premiers pas en électricité!

0

Il y a une manière très simple d’économiser sur le budget domestique : c’est de réparer et de faire soi-même les choses (pas trop compliquées ni dangereuses)! Un robinet qui fuit, un mur à crépir, rien de trop compliqué pour un homme/une femme comme vous et moi! Nos formations hobby en électrotechnique peuvent vous reconvertir en quelques mois!

Dans cette nouvelle rubrique-à-brac nous expliquons étape par étape le bricolage d’un certain objet ou nous épluchons un problème technique pour lequel il serait dommage d’appeler un professionnel. Moyennant une formation à distance à prix parfaitement abordable, vous êtes capable de faire face aux problèmes techniques simples.

Ce mois-ci, nous montrons comment réparer un interrupteur défectueux (d’une lampe de table p.e.). Notre formateur en électrotechnique bricoleur a été si gentil de nous laisser jeter un coup d’œil sur son syllabus et de vous mettre en route pour réparer vous-même l’interrupteur. L’intervention coûte seulement 2,75€ et prendra 10 minutes de votre temps! Si vous avez une pince coupante, un tournevis adapté et une pince à dénuder, vous pouvez y aller.

Afin de ne pas avoir les cheveux électriques (et un courant de 230V qui passe par les nerfs), vérifiez d’abord que l’appareil ne soit plus alimenté en courant. Veillez à ce que le câble d’alimentation soit retiré de la prise.

Procédure:

Si l’ancien interrupteur n’est pas démontable, vous serez obligé de couper le câble d’alimentation des deux côtés de celui-ci. Commencez alors par dénuder la gaine isolante extérieure du câble. Attention : ne retirez que la partie extérieure de l’isolant, vous ne pouvez pas voir le cuivre des fils électriques pour l’instant. Vous risqueriez de créer un court-circuit par la suite si ceux-ci se touchent.

Dénudez les deux conducteurs (fils électriques généralement de couleur bleue et brune) suivant la longueur adaptée à votre modèle d’interrupteur. Torsadez ensuite leurs extrémités afin qu’il n’y ait pas de petits fils qui partent dans tous les sens.

Raccordez vos fils à l’interrupteur. Il est important que vos fils soient correctement placés:

  • dans les bornes correspondantes,
  • l’isolant en PVC doit s’arrêter  au bord de la borne tandis que le cuivre du fil doit se trouver à l’intérieur de la borne de connexion.
  • il est important de bien serrer les bornes afin d’avoir un bon contact, sans toutefois exagérer car vous risqueriez de casser l’interrupteur.

Remontez  votre interrupteur en prenant soin de ne pas pincer les fils lors de la repose du couvercle et du placement des vis de serrage de celui-ci.  Testez le basculement de la commande. Si tout paraît normal, raccordez votre fiche à la prise de courant, testez votre lampe.

Félicitations, vous venez d’effectuer vos premiers pas  en électricité ! Vous voulez en savoir plus de notre formation en électrotechnique bricoleur ? Voulez-vous faire l’installation électrique de votre maison ? Contactez un de nos collaborateurs ou inscrivez-vous tout de suite!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!