News

Un chouette passe-temps pour les vacances de Pâques: apprendre à faire des cupcakes!

0

Il existe mille et une recettes de cupcakes.

La difficulté est de trouver les bonnes, celles qui seront pour les plus petits comme pour les plus grands un festin gustatif. La fabrication des cupcakes est, comme tout ce qui touche de près ou de loin à la pâtisserie, un art minutieux. Un art que vous pouvez apprendre grâce à notre formation boulanger-pâtissier : les recettes de base, les pâtes finies et semi-finies (comme le massepain), etc. Dans cet article nous vous présentons une recette de cupcake facile, qui se prépare en à peine quelques minutes (sans compter le temps de cuisson). Au total, c’est prêt en 30 minutes chrono!

Les ingrédients:

2 oeufs
180 g de farine
175 g de sucre
110 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
2 cuillères à soupe de lait (écrémé ou demi-écrémé)

Les étapes:

1) Préchauffez le four à 175 degrés, et préparez les accessoires à cupcakes. Vous devez disposer d’une plaque à muffin et de moules en papier ou en silicone. Si vous n’avez pas de moules en papier, beurrez les rebords de votre plaque pour que le cupcake ne colle pas aux bords.
2) Dans un bol, tamisez la levure et la farine ensemble. Mélangez le tout avec le sachet de sucre vanillé, le sucre et le beurre ramolli.
3) Mélangez au batteur à vitesse lente (ou au fouet si vous n’en avez pas). Ajoutez les cuillères à soupe de lait et les oeufs, puis battez le tout à vitesse élevée pendant 8 minutes.
4) Avec une cuillère, déposer de la pâte à cupcake dans les moules. N’oubliez pas de ne remplir les moules qu’au ¾ car la pâte risque de déborder en cuisant.

Enfournez au four et laissez cuire environ 15 minutes. Pour vérifier que la pâte est cuite, enfoncez un cure dent au milieu d’un cupcake: celui-ci doit ressortir sec. S’il ressort plus ou moins sec, vous pouvez sortir la plaque à ce moment là.

A mon avis, le plus drôle dans les cupcakes c’est de se lâcher sur la déco. Les décorer à plusieurs, c’est encore plus amusant, même si vous ne pensez pas être forcement fan des gâteaux rigolos. Le principal est de vous laisser guider par votre imagination du moment et de vous faire plaisir. La cuisine dans un état bordélique assez impressionnant, les mains rouges-bleues, comme si on s’est battu avec du mercurochrome mais, peu importe, car on passe un super moment à réaliser des cupcakes seul/e ou en groupe!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!