News

Vive les secrétaires!

0

 

Chaque année, le troisième jeudi d’avril, c’est le jour de la fête des secrétaires ! L’occasion, pour tous les managers, de les couvrir de fleurs. Car ils ou elles le méritent.

En effet, les secrétaires ou assistantes de direction font plus que sourire et apporter du café toute la journée. De nos jours, le métier de secrétaire, que ce soit dans un cabinet médical, à domicile ou auprès d’un manager, nécessite de multiples talents : organisation, facilités de communication, flexibilité, sens de l’initiative.

Beaucoup de secrétaires sont la plaque tournante de leur entreprise ou cabinet. Comme elles sont en général plus en contact avec l’extérieur que leur patron, elles sont en quelque sorte la carte de visite de l’entreprise. En tant que bras droit de leur patron, elles savent très bien écouter et trouvent toujours des solutions pratiques et rapides à tous les problèmes tout en restant un exemple de professionnalité. Elles se vantent d’une parfaite coordination du planning, des réunions et des tâches à effectuer. Elle tapent vite, prennent des notes complètes et sont les seules qui arrivent à déchiffrer les gribouillis de leur chef.

Pourquoi le métier de secrétaire est aussi populaire ? Une secrétaire démarre sa carrière avec un salaire d’environ 2.000 euros brut. Après 10 ans, son revenu peut monter jusqu’à 3.000 euros brut par mois, même 3.500 euros pour une secrétaire de direction.

Mais il y a plus que le salaire. Des secrétaires dans divers domaines témoignent : “Être secrétaire, c’est être utile à quelqu’un, faciliter la vie de l’autre, se rendre indispensable et, par cela, exister pleinement !” (Julie F). Pour d’autres “C’est avoir plaisir d’aller au bureau le matin, travailler dans la bonne humeur et dans un environnement sain. Entretenir de bonnes relations avec les autres, avoir une bonne cohésion de travail en équipe et pouvoir être autonome dans l’accomplissement de ses missions.” (Véronique G.)

Bref, le métier de secrétaire est une vocation tout comme d’autres métiers spécialisés. Vous vous retrouvez dans la description des tâches et dans les témoignages? N’attendez plus, peut être on vous souhaitera bientôt bonne fête des secrétaires !

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!