News

“Vous faites quoi dans la vie?”

0

Il y a trois ans, une petite cousine m’a demandé: «que veux-tu faire lorsque tu seras grand?». J’ai répondu sur le champ: «mais je suis déjà grand!». En réalité, quand on a entre 20 et 30 ans(ou même plus), on n’a pas toujours une réponse spontanée à une question si simple et innocente. En effet, je trouvais que c’était trop compliqué de répondre à sa question. Il y a ce qu’on veux faire, ce qu’on devrait faire et ce que les autres pensent qu’il serait mieux qu’on fasse.

Les premiers mois à un nouveau travail, nous sommes très motivés. Nous commençons à nous installer et à nous adapter à la routine du travail. Et d’un coup, nous ne comprenons plus pourquoi nous avons du mal à nous réveiller en semaine et pas les week-ends. Nous découvrons que ce travail, en fait, n’est pas fait pour nous. Peut-être est-il temps de changer non pas de travail mais de métier.

Vous avez toujours été employé de bureau et vous voulez vous reconvertir en menuisier? Vous en avez marre d’être devant un ordinateur et vous voulez faire un travail manuel? Ou au contraire, vous avez toujours travaillé en plein air et vous voulez enfin faire carrière dans l’administration? Peut-être avez-vous le sentiment de ne pas utiliser tout votre potentiel et vous rêvez d’un poste de cadre?

On ne peut pas affirmer que l’on fera toute sa carrière dans une même société ou dans la même profession. Avec un marché du travail en crise et la précarité des postes occupés par les employés, vous pouvez être confronté à tout moment à une reconversion professionnelle. Le CFD est là pour vous guider et vous offrir un tas de nouvelles voies!

Une reconversion professionnelle est un tournant dans votre vie tant au niveau professionnel que privé. Pour se reconvertir, vous devez réfléchir aux motivations qui poussent à prendre ce pas décisif. Vous avez la sensation qu’un changement radical est nécessaire dans votre vie? Dans ce cas, il est temps de vous mettre en question afin de savoir ce que vous voulez vraiment au niveau professionnel. Cherchez vos points forts, apprenez de vos points faibles. Même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez vraiment, rien n’est perdu au CFD: vous pouvez toujours télécharger un module gratuit. Comme ça vous découvrez votre vraie vocation au fur et à mesure. Lorsque cette reconversion est choisie, elle répond souvent à un désir de s’exprimer en fonction de ses envies et de ses passions.

Le témoignage (Mickey, 30 ans, étudiant diplômé du CFD) suivant pourra peut-être vous ouvrir les yeux…

“Je suis rentré sur le marché du travail à 22 ans, par obligation familiale. Depuis, j’ai fait un tas de petits boulots qui ne me passionnaient guère. Il y a quelques années, mon frère m’a fait rentrer dans son entreprise en tant que chauffeur. J’y suis resté quatre ans. Je me suis vite lassé. Coup du destin: j’ai eu un accident dont je suis responsable. Résultat? Le licenciement. Au même moment, je me suis séparé de la mère de mon enfant.

Cela a été l’élément déclencheur. J’ai décidé de changer complètement de voie professionnelle. Je me suis tourné vers le CFD et plus particulièrement vers leurs formations en informatique. Je me suis lancé.
J’ai suivi un cours de webdesign. J’ai poursuivi par une formation sur Indesign. Ce qui m’a permis de décrocher un stage. A l’issue de celui-ci, j’ai été embauché en CDI en tant que créateur print et web. A 30 ans, j’ai enfin trouvé un métier qui me plaît! Il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie.”

Vous avez eu une experience pareille? Vous passez des heures devant l’ordinateur à vous demander quel métier serait l’idéal pour vous? Vous voulez changer complètement de voie professionnelle comme Mickey? Consultez notre offre de formations. Pour chaque offre vous trouverez une description et le contenu du cours. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos commentaires!

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!