News

Zoom sur… le Jury Central

0

Vous voulez obtenir un diplôme reconnu ou avoir accès à une profession réglementée? Vous voulez vous mettre en règle avec la loi d’établissement après des années d’activité dans une profession protégée? Faites appel au Jury Central. Les jurys, une filière alternative d’épreuves, vous permettent d’obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles. Au niveau fédéral, le SPF Economie organise des sessions d’examens afin de pouvoir s’établir comme indépendant.

Pour pouvoir lancer votre propre entreprise, il faut répondre à certaines formalités obligatoires. D’abord, il faut avoir 18 ans et il faut prouver les connaissances de gestion d’entreprise sur base d’un diplôme, ou d’une expérience professionnelle (chef d’entreprise indépendant ou salarié). Ces connaissances peuvent également être prouvées en passant un examen au jury central du SPF Economie à Bruxelles.‬

Pour les professions réglementées (construction, mécanique, soins corporels, restauration, etc.) il faudra également prouver les compétences professionnelles dans le secteur.‬

Pour un nombre d’activités, une compétence professionnelle sectorielle est exigée. Les conditions sont spécifiques à chaque activité. Nos formations dans les professions réglementées sont axées sur l’examen du SPF : tant la théorie que les exercices vous préparent à passer l’examen sans problème.

Prenons un exemple. Vous avez enfin trouvé votre vocation: vous voulez démarrer votre propre cabinet de technicien dentaire. Pour vous lancer comme indépendant vous avez besoin de deux attestations : celle de gestion de base et celle de compétences professionnelles sectorielles. Vous voulez acquérir ces compétences mais vous travaillez à plein temps et vous n’avez pas le temps de suivre des cours le soir ? Grâce à notre formation à distance de technicien dentaire, vous vous préparez à votre propre rythme aux examens du SPF. Vous apprenez la base théorique de la technique dentaire et vous la mettez en pratique dans des exercices appliqués.

Après ce cours à distance, vous saurez dessiner les dents faisant partie de la dentition permanente et fabriquer ou réparer les prothèses fixes et amovibles ainsi que le matériel d’orthodontie. Pour ce faire vous acquerrez les connaissances des différents matériaux, de la dentition en général, de l’hygiène,… Vous aurez tout en mains pour devenir un vrai professionnel!

Parmi notre offre de formations, se trouvent les formations en métiers réglementés suivantes:

le gros-oeuvre

le carrelage, le marbre et la pierre naturelle

l’électrotechnique

le métier de technicien dentaire

la menuiserie générale

le métier de traiteur-restaurateur

la boulangerie-pâtisserie

Parmi les formations bientôt disponibles, il y a:

le plafonnage, cimentage et pose de chape

-la finition

la mécanique des véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes (garagiste)

la mécanique des véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes

la réparation de vélos

la toiture et l’étanchéité

-la plomberie

la coiffure

-le métier d’entrepreneur de pompes funèbres

l’optique

la vente en gros de viande (grossiste en viande/chevillard)

le métier de dégraisseur-teinturier

le métier d’installateur-frigoriste

Pour plus d’informations sur les formations, contactez notre secrétariat.

Leave a Reply

Nous prenons votre formation très à coeur!