Actuce 1: Faites de votre planning votre meilleur allié.
Êtes-vous du genre à compter sur le stress de la deadline pour être efficace ? Des études internationales semblent pourtant démontrer qu'un bon planning est l'un des principaux facteurs de réussite. Pourquoi cela est-il si important ? Les chercheurs ont réfléchi à cette question et sont arrivés à la surprenante conclusion suivante : notre mémoire aime les pauses. Elle a besoin de pauses pour emmagasiner efficacement la matière. Plus tôt vous commencez, au plus votre cerveau fait le travail pour vous. Vous pouvez, de plus, alléger le travail si vous diminuez petit à petit la quantité de nouvelles informations à absorber. En d'autres termes: les pauses fonctionnent vraiment. Prenez donc des pauses et repartez de plus belle. C'est toujours le moyen le plus efficace pour réussir votre examen.
Astuce 2: Lisez de manière active.
Les statistiques nous apprennent que la méthode d'étude la plus utilisée est la “relecture”. Les étudiants lisent un cours du début à la fin et le font autant que possible jusqu'à la date de l'examen. Cependant, il existe de meilleures façons de traiter l'information. Selon les recherches, une personne qui lit un cours 2 ou 3 fois n'a qu'un minime avantage sur quelqu'un qui n'a lu le cours qu'une seule fois. Cela est dû à notre paresse naturelle. Lorsque nous lisons quelque chose que nous pensons déjà connaître ou comprendre, notre cerveau ignore ce morceau de texte. Comment lutter contre cela ? Il existe un certain nombre d'astuces simples : faites des résumés et des schémas qui relient les nouvelles infos à la matière que vous connaissez déjà, continuez à prendre activement des notes et à indiquer les références à d'autres passages de la matière. De cette façon, vous verrez votre cours comme un tout cohérent, ce qui facilitera le stockage des informations individuelles.
Astuce 3: Posez-vous des questions
Plus l'examen est proche, plus les étudiants remettent souvent tout en question. Ce n'est, en réalité, pas une mauvaise chose à faire avec votre cours. Quelles sont les choses que vous ne comprenez pas complètement ? Pouvez-vous envoyer un mail à votre professeur pour obtenir une réponse ? Ou bien pourriez-vous faire quelques recherches sur Internet ? La réponse aux deux dernières questions est évidemment oui. Très souvent, nous pensons que ce n'est pas si grave si nous ne comprenons pas très bien un mot, un paragraphe ou même une page. Rien n'est moins vrai. Chaque point de matière est une partie d'un grand ensemble. Vous avez besoin de toutes les pièces du puzzle pour le comprendre pleinement. N'oubliez pas que ces informations sont importantes non seulement pour votre prochain examen, mais aussi pour la carrière que vous commencerez dès que vous aurez votre diplôme en mains.
Astuce 4: Donnez du sens à votre apprentissage
La meilleure façon de retenir la matière est de la stocker dans votre mémoire à long terme. C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Dans chaque chapitre, demandez-vous en quoi l'information vous concerne. Comment elle vous aurait été utile dans le passé et comment elle le sera à l'avenir. Les recherches montrent que l'information est beaucoup plus facile à assimiler si vous la liez à des événements dans lesquels vous êtes vous-même impliqué. Cela rend non seulement votre cours plus pertinent, mais aussi beaucoup plus amusant à étudier.
Astuce 5: Pratiquez
Dans la quasi-totalité de nos cours, vous trouverez des exercices pratiques concrets. Profitez-en pour vous entrainer encore et encore. En mettant immédiatement la théorie en pratique, vous vous souviendrez encore mieux de la matière. Plus encore, en vous testant de temps en temps, vous obtenez une bonne image de ce que vous comprenez déjà et de ce que vous ne comprenez pas encore.
Astuce 6: Découvrez une nouvelle méthode d'apprentissage, le sommeil !
Étudier est si facile que vous pouvez le faire les yeux fermés. C'est peut-être là le meilleur conseil que nous puissions vous donner. Notre cerveau a besoin de sommeil pour traiter, ordonner et mettre en perspective la matière. Même si vous prévoyez d'étudier toute la nuit avant votre examen, il est plus important encore de prévoir suffisamment de sommeil. Vous serez beaucoup plus frais à votre examen et vous serez étonné de voir à quel point les informations de la veille sont encore bien gravées dans votre mémoire.
Nous croyons en vous !
Bonne chance pour votre futur examen
L'équipe eCampus
relatedBlogs
Prendre soin des animaux : trouvez le métier qui vous correspond !
Quel style de yoga est fait pour vous ?
Métiers artistiques ou quand travail rime avec passion
blogShare