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Économie et finance d’une entreprise

Il ne suffit pas d’avoir des bonnes idées pour qu’une entreprise prospère, mais également des finances saines. En effet, la gestion d’une société est plus complexe qu’il n’y paraît et divers acteurs sont nécessaires. Le domaine de l’économie et de la finance offre donc de nombreux débouchés.
Ainsi, parmi les différents métiers utiles qui peuvent vous intéresser, vous trouverez :
  1. Comptable
En tant que comptable, vous serez responsable de l’administration financière de l’entreprise. Pour ce faire, vous tiendrez les comptes et livres comptables à jour selon les normes en vigueur. Il vous faudra donc vous assurer de rester informé des évolutions et réglementations fiscales. Vous examinerez, vérifierez et compilerez les états financiers. Vous préparerez les déclarations fiscales et vous acquitterez des obligations en matière de TVA. Vous réaliserez aussi le calcul annuel (ou du moins, vous le contrôlerez) des activités, c’est-à-dire que vous calculerez les entrées, sorties et bénéfices de la société.
Plus concrètement, vous paierez également les factures des différents fournisseurs et enverrez celles relatives aux prestations de l’entreprise.
Puisque vous avez une vue d’ensemble sur la santé financière de la société, vous serez un soutien administratif pour toutes questions sur les finances et la fiscalité et pourrez prodiguer quelques conseils. Vous rédigerez aussi différents rapports internes et externes dans le domaine.
 
  1. Directeur financier
À ce poste, vous travaillerez main dans la main avec le comptable de l’entreprise même si les deux métiers ne doivent pas être confondus.
Vous serez responsable de l’exploitation et du contrôle des données de sorte à aiguiller la société et faciliter la prise de décision de la direction. Vous serez donc le gestionnaire de la trésorerie. Le but est l’optimisation afin de rendre l’entreprise plus performante et plus rentable grâce à des conseils adéquats. Il vous faudra, par conséquent, établir la meilleure stratégie pour atteindre ce but, en concertation avec toutes les équipes (commerciales, de production, administratives…). Il est essentiel de garder le dialogue ouvert avec chacun pour s’assurer que toutes les solutions envisagées soient réalisables. Dans certains cas, il faudra restructurer le financement des activités diverses. Vous réaliserez donc des analyses des stratégies actuelles (acquisitions, investissements, restructuration, etc.) ainsi que de l’environnement (marché, concurrents, etc.) de l’entreprise afin de prendre les décisions les plus cohérentes. Pour étayer votre démarche, vous devrez également établir des budgets prévisionnels.
 
  1. Conseiller en investissement
Grâce à cet emploi, vous pourrez travailler dans les banques ou les assurances. Le rôle du conseiller en investissement est d’aider le client à trouver le meilleur investissement financier (comme des actions ou des obligations) afin de faire du profit. En tant qu’expert, vous devrez donc établir une analyse précise et pertinente des ressources disponibles ainsi que des objectifs de l’entreprise. Votre évaluation doit être impartiale et ne doit pas être influencée par les attentes du client.

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