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10 conseils pour les managers en temps de crise

Imaginez-vous dans quelques années, assis(e) autour d'une table avec une personne que vous souhaitez vraiment impressionner. Un investisseur pour votre prochain projet, un partenaire commercial avec qui vous aimeriez travailler, un client potentiel pour votre produit ou encore un recruteur pour un job qui représente une belle étape dans votre carrière. Votre interlocuteur vous demande: Comment gérez-vous une équipe pendant une situation de crise ?

Veillez à préparer une réponse qui démontrera que vous pouvez allier force d'action, calme et courage. Les crises seront toujours là. Et c'est une bonne chose, car les crises apportent toujours de nouvelles opportunités. Avec ces 10 conseils vous saurez comment aborder une crise de façon optimale et cela aura des conséquences positives sur votre leadership.

1. Analysez la situation

Vous ne pouvez avoir une solution que lorsque vous avez prise sur la réalité. Prenez donc le temps de bien comprendre ce qui se passe et l'impact que cela va avoir sur votre équipe. Quelles sont les forces de votre équipe ? Quels sont les défis qui se présentent à vous ? Qu'en est-il de vos employés, vos clients et vos fournisseurs ? Vous construirez ainsi une représentation concrète des conséquences potentielles de la crise avant de décider quelles mesures prendre.

2. Laissez la technologie vous aider

Il existe de nombreux outils numériques pour vous faciliter la tâche à vous et à votre équipe. Utilisez-les !
 
  • Si vos activités nécessitent beaucoup de consultation mutuelle, un système de chat professionnel comme Skype Business ou Slack vous permettra d'échanger facilement en toute transparence.
  • Il arrive couramment que plusieurs personnes travaillent sur le même dossier ? Choisissez un système de cloud qui permet la collaboration depuis différents endroits.
  • Lorsque vous souhaitez réaliser différents projets avec votre équipe, un logiciel de gestion de projet comme asana, jira ou monday permettra de cartographier vos objectifs et vos progrès.
 
Optez pour un système qui aide votre équipe à accomplir ses tâches plus rapidement et plus efficacement tout en vous permettant d'avoir une vue d'ensemble à tout moment.
 

3. Communiquez

On reconnaît un bon manager à sa façon de communiquer avec son équipe. Formulez très clairement vos réactions, vos décisions et vos objectifs. Exposez également le cadre général afin que chacun l'ait en tête et expliquez pourquoi vous attendez certaines choses. Posez des questions et écoutez attentivement ce que vos employés ont à dire. Mettez vos propres opinions de côté pendant un moment et soyez ouvert à d'autres opinions ou points de vue. Vous créerez ainsi une atmosphère ouvertetoutes les idées et tous les signaux sont captés et où chacun se sent entendu.

4. Pensez à l'avenir

Les recherches ont montré que toutes les formes de pénurie influencent notre façon de penser. Lorsque nous sommes confrontés à un manque (de personnel, de temps, de moyens financiers, de contacts sociaux, etc.), nous passons à un mode d'action axé sur les solutions à court terme. Prenez dès aujourd'hui des décisions qui contribueront demain au bien-être de votre équipe et à la réussite de vos projets. Un bon manager ne se contente pas d'éteindre les incendies, il pose des bases solides pour le long terme.
 

5. Osez prendre le lead

Pendant une période difficile, les gens ont besoin d'une personne qui prend des décisions et qui guide l'équipe dans la bonne direction. Des accords concrets et un suivi régulier vous donnent les connaissances nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Vos employés verront ainsi que vous prenez les choses en mains et ils pourront alors mieux se concentrer sur leurs propres tâches.

6. Donnez un coup de main

Soutenez vos employés en les aidant si nécessaire et favorisez l'esprit d'équipe au sein du groupe. Comme manager, vous jouez un rôle crucial : montrez que vous savez ce qui se passe et où l'aide est la bienvenue. C'est une façon amusante de vous tenir au courant des principales tâches de votre équipe et ce sera agréable pour vos collègues.

7. Restez accessible

Une situation de crise apporte de l'incertitude, du changement et des questions. Il vous appartient de fournir à votre équipe des réponses et de la clarté. Restez disponible pour cela, même si vous travaillez dans des endroits différents. Lorsque votre employé a des doutes, c'est à vous de les dissiper. Un manager accessible doit assurer une communication ouverte dans laquelle tout peut être discuté.
 

8. Gérez vos partenaires

Vous êtes le manager de votre équipe, mais avez-vous pensé à toutes les autres parties prenantes ? Faites une liste des personnes qui ont une influence sur la réussite de vos projets et consacrez du temps à échanger avec eux. Afin de garder votre équipe en action, il est essentiel de tenir au courant toutes les personnes qui s'intéressent au projet.

9. Prenez soin de la santé mentale de votre équipe

Donnez à vos employés le temps de s'habituer à une situation changeante et aidez-les à reconnaître l'opportunité de la crise. En tant que manager, il est important que vous soyez attentif aux effets psychologiques que les événements actuels ont sur votre équipe. Gardez cela à l'esprit dans votre management. Certaines personnes réfléchissent rapidement et identifient elles-mêmes les opportunités. Soyez particulièrement attentif aux employés qui sont sensibles au stress ou qui sont rapidement frustrés. Un manager d'équipe empathique traite cela avec compréhension et patience. Vous sortirez ainsi de la crise avec une équipe plus forte et plus résistante !

10. Relevez le défi

Une crise encourage à réfléchir sur soi, elle donne un nouveau souffle et vous met au défi, en tant que manager, de sortir de votre zone de confort. Soyez ouverts aux précieuses leçons que la situation vous amène à tirer. Faites un pas de plus et profitez de l'occasion pour devenir un manager encore plus efficace avec votre équipe.
 
Quel leader serez-vous au moment où cela compte vraiment ? Il est grand temps d'apprendre! Obtenez dès aujourd'hui les compétences nécessaires en suivant des formations dans les domaines de la gestion et du management !
 

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