blog-post

3 Conseils pour réussir ses photos « Noir et Blanc »

Dans l’énorme production photographique actuelle, il est parfois intéressant - voire nécessaire - de choisir un format décalé pour se démarquer. Le « Noir et blanc » peut être une bonne manière de sortir  du lot et d’attirer l’œil du spectateur. Pour certains, ce format permet d’aller à l’essentiel et de ne pas se laisser distraire par les couleurs. Il est néanmoins indispensable, pour réussir ses photos en « Noir et blanc », de connaitre ses grands principes.
 
Pour avoir un résultat professionnel il est essentiel d’investir dans du matériel de qualité et de maitriser celui-ci. Vous pourrez facilement développer vos connaissances en photographie numérique en suivant quelques cours. Une fois que vous possédez et maitrisez votre matériel, vous pouvez vous lancer.
 
1. Shooter en RAW
Tout d’abord, ne vous fiez pas simplement au mode prédéfini « Noir et blanc » de vos appareils. Ce genre de format ne vous permettra pas de retravailler vos clichés comme vous le souhaitez. Que vous travailliez en couleurs ou en noir et blanc, il est essentiel d’utiliser un format qui permet de conserver toutes les couleurs et de retravailler vous-même les contrastes : le RAW. C’est le format le plus brut qui vous laissera le plus de liberté en post-traitement.
 
2. Bien choisir son sujet
Certains sujets correspondent mieux au format Noir et blanc. Il est essentiel de privilégier des sujets qui se prêtent bien aux contrastes. En noir et blanc, on mettra en avant les textures, les lumières basses (ou fortes avec beaucoup d’ombre), les formes ou encore les lignes. Tous ces sujets permettent d’accentuer les effets de lumière en jouant avec les teintes de gris.
 
3. Miser sur le post-traitement
Il est essentiel, de retravailler vos photos par après. Le post-traitement va vous permettre d’obtenir le véritable effet "Noir et blanc" dont vous rêvez. Grâce à un programme comme Lightroom ou Photoshop vous pourrez facilement jouer avec les contrastes, la chaleur et les filtres.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS