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5 étapes pour optimiser votre article de blog

Que vous soyez bloggeur débutant ou confirmé, votre objectif est probablement de toucher une audience qui s’agrandit. Ce n’est pas toujours facile de se démarquer quand des millions de blogs circulent sur le web. Pour ce faire, vous devrez prêter attention à quelques clés et détails importants lors de la rédaction de vos articles, qui vous permettront d’attirer l’attention de nouveaux lecteurs.
 
Rendre son blog unique
 
Avant de s’attaquer à l’écriture, il faut d’abord s’occuper du blog dans sa globalité. Les bloggeurs novices écrivent parfois sur beaucoup de sujets différents et sans rapport entre eux. Pourtant, un contenu ciblé attire souvent plus de lecteurs. En effet, il est préférable d’avoir une ligne directrice pour votre blog, un thème qui vous rend unique et qui vous permet d’avoir une valeur ajoutée aux yeux de votre audience. Réfléchissez à ce que vous souhaitez partager en priorité, à ce qui vous passionne, ce qui fait de vous qui vous êtes.
Bien entendu, rien ne vous empêche d’écrire de temps à autre des articles qui sortent un peu de votre cadre habituel.
 
Définir les objectifs d’un article
 
SI vous avez du mal à commencer la rédaction d’un article ou si vous éprouvez des difficultés à construire sa structure, pensez d’abord à l’objectif que vous souhaitez atteindre. En fonction du sujet et du moment, les buts peuvent varier : annoncer de nouvelles choses concernant votre activité, éduquer ou sensibiliser vos lecteurs par rapport à un sujet précis, promouvoir un produit, aborder un sujet qui fait polémique dans votre domaine ou encore ajouter votre opinion à un débat déjà existant.
Une fois votre choix arrêté, il vous sera beaucoup plus facile de construire du contenu autour de cet objectif à atteindre. 
 
Soigner le titre
 
Le titre est la partie la plus importance de votre article car c’est la première chose que les lecteurs verront en le découvrant sur un réseau social ou un moteur de recherche, et il est donc impératif d’y accorder de l’attention. Votre titre résume le contenu qui le suit, et tout en étant concis, il doit attirer le regard et susciter l’intérêt. Utilisez les mots-clés présents dans votre texte et soyez suffisamment clairs pour que votre audience puisse comprendre de quoi vous allez parler.
Une bonne méthode pour choisir son titre est de le faire après avoir écrit votre article, car vous aurez bien en tête le sujet et la structure, ainsi que les éléments les plus importants à vos yeux.
 
Prévoir la lecture en diagonale
 
Vos fans, qui vous suivent régulièrement, attendent chaque nouvel article avec impatience et en liront chaque ligne avec plaisir. Mais ce n’est pas le cas de nouveaux lecteurs, qui se contenteront d’une lecture superficielle pour voir si votre contenu les intéresse, et s’ils vont rester pour lire plus en détail.
Dans cette optique, il est donc judicieux d’écrire avec ce facteur à l’esprit, de dégager une structure bien claire (titres, sous-titres, paragraphes) et de s’assurer que l’on peut comprendre le gros de l’article et en retirer les informations importantes rien qu’en lisant en diagonale.
 
Cibler la bonne langue
 
Vous avez probablement commencé à écrire votre blog en français, et c’est parfait car il y a énormément de locuteurs français qui ont accès à internet. Cependant, si vous cherchez à faire exploser votre audience, l’anglais est à l’heure actuelle une langue presque universelle, et des lecteurs de tous horizons pourront vous lire si vous l’utilisez. Si votre anglais n’est plus ce qu’il était ou si vous ne vous sentez pas capable d’écrire correctement dans ce langage, vous trouverez de nombreuses formations en ligne accessibles à tout le monde, ainsi que des cours d’anglais pour les professionnels.

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