6 astuces pour créer un site web professionnel

08/08/2018 Victoria Leclercq

Vous souhaitez développer des sites web de manière professionnelle ? Si vous débutez dans ce domaine ou si vous cherchez à vous améliorer, voici quelques astuces pour être certain que le client sera satisfait à tous les coups.
 
Nécessité de la réflexion et de l’analyse préliminaire
 
Avant de commencer à coder, il vous faut d’abord dégager une structure claire pour votre site. Pour cela, vous devez savoir où vous diriger. L’information vient évidemment du client, qui vous donnera un cahier de charge avec ses souhaits. Cependant, si votre client ne s’y connait pas en développement, il est probable qu’il ne vous donne pas suffisamment d’informations ou qu’il vous demande des choses irréalisables.
Il est préférable d’en discuter avant de commencer à coder, tout d’abord en demandant les informations supplémentaires dont vous savez avoir besoin, puis en expliquant au client les limites des possibilités qu’offre le développement web.
Une fois votre cahier de charge complet, passez en revue les étapes difficiles et estimez à l’avance où vous pensez rencontrer des problèmes. En les ayant en tête depuis le début, vous serez plus à même d’apporter une solution rapide et efficace.
 
N’oubliez pas la sécurité de votre site
 
La sécurité d’un site web n’est jamais parfaite, mais votre rôle est de minimiser les risques de hacking ou de vol de données. N’oubliez pas que votre site reflète votre image professionnelle et que s’il est défaillant au niveau de la sécurité, vous risquez de perdre des clients.
Si vous vous chargez vous-mêmes de la sécurité, assurez-vous d’être à jour dans toutes les nouveautés du domaine, et de suivre des formations complètes à ce sujet. Si vous passez par le biais d’un prestataire, vérifiez que celui-ci est qualifié et utilise les outils aux normes.
Enfin, il est indispensable de coder sur un poste de travail sécurisé et accessible seulement par vous.
 
Ne surestimez pas l’importance du visuel
 
À tout moment du développement, il vous faut garder en tête les désirs du client mais aussi de l’utilisateur. Si le visuel est très important, il ne doit pas devenir une œuvre d’art. Un site web est avant tout un outil que le client va utiliser, il doit être optimisé pour une utilisation prompte et efficiente.
De plus, votre créativité graphique ne sera pas toujours au goût des autres, et il est nécessaire de respecter les demandes du client à ce sujet comme pour le reste. Par ailleurs, veillez à ce que le visuel que vous produisez colle avec l’image de l’entreprise qui utilisera le site.
 
L’adaptation aux mobiles
 
Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent leur téléphone beaucoup plus souvent que l’ordinateur ; c’est pourquoi il faut faire attention à ce que votre site puisse s’adapter sur mobile. Votre client ne pensera pas toujours à vous le demander, car certains pensent que cette transition est automatique, et c’est donc à vous de prendre soin que votre site soit accessible et visible sur mobile.
 
Ne pas laisser son site à l’abandon après la mise en ligne
 
La mise en ligne d’un site web est plus un commencement qu’un aboutissement. Un site a besoin d’entretien et de mise à jour. Il est important de faire évoluer ses fonctionnalités en fonction des actualités de l’entreprise et de l’évolution des envies du client ; il est également intéressant de proposer des services de maintenance et de service après-vente pour garder votre site comme neuf. Bien souvent, les développeurs proposent un forfait en heures pour les différentes interventions utiles après la mise en ligne.
 
Développeur à la page
 
Le développement web est un secteur en constante évolution et remise en question. Pour rester pertinent, vous devrez vous intéresser à toutes les nouveautés, et suivre des formations régulièrement pour apprendre à maîtriser les nouveaux outils disponibles sur le marché. Ainsi, vous serez toujours à même de répondre aux nouvelles demandes de vos clients.


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