blog-post

Osez l’aventure – Les promenades ont la cote !

Si les marches et promenades ont toujours eu leurs adeptes, les ballades nature ont désormais un succès grandissant auprès de tous les publics. De manière occasionnelle ou régulière, tout le monde semble avoir envie de trouver la promenade qui lui convient, de la plus classique à la plus originale.
 
100% Nature
Les promenades nature permettent généralement de découvrir des lieux uniques et préservés. Ces zones protégées permettent d’observer des espèces particulières de la faune et de la flore de notre pays. Les guides nature encadrent la promenade et fournissent de précieuses explications sur l’environnement ( les pierres, les plantes, les animaux, …) aux visiteurs. Profiter du grand air, découvrir une région de Belgique, des plantes ou des animaux, toutes les raisons sont bonnes pour se lancer, s’aérer l’esprit et sortir de chez soi.
 
Promenade culturelle
Pour certains, les promenades dans la nature sont l’occasion idéale de nourrir son esprit en proposant par exemple des découvertes musicales, des lectures littéraires ou encore des réflexions philosophiques. Au fil du chemin, différents étapes permettent aux promeneurs de vivre un moment hors du temps. Les ballades qui retracent des grands moments de l’Histoire ou mettent en lumière des lieux méconnus et des anecdotes charment également de plus en plus de monde.
 
Promenade sportive
On peut également profiter de la nature de manière plus sportive. On peut soit opter pour un tracé plus long ou avec un dénivelé assez soutenu ou réaliser différentes activités sportives au cours du parcours. On peut bien sur imaginer des parcours avec des niveaux de difficultés différents afin de s’adresser aussi bien aux familles qu’aux sportifs assidus.
 
Promenade dégustation
Dans un tout autre esprit, certains préfèrent arpenter les chemins de campagne pour se nourrir tout court. Dégustations de vins, de productions locales, de bières ou d’alcools en tout genre peuvent aisément se marier avec une promenade nature si elles sont faites avec modération. Les promenades gourmandes sont de plus en plus populaires dans les villages et sont avant tout l’occasion de rencontrer des gens ou de se retrouver en famille ou entre amis. Les promenades "repas" se développent également proposant au cours des différentes étapes : soupe, entrée chaude/froide, plat et dessert .

Partager