blog-post

L’alimentation naturelle - Loin des régimes miracles : apprendre à manger mieux !

Ce n’est plus un secret pour personne notre alimentation est un des facteurs principaux de notre santé. La mode des régimes miracle commencent à battre de l’aile et laisse place à une réelle réflexion sur les principes de notre alimentation quotidienne et ses implications sur notre santé. L’alimentation naturelle s’inscrit dans cette démarche et propose un véritable retour aux sources dans tous les sens du termes.
 
Alimentation bio Vs. Bioalimentation !
L’alimentation naturelle aussi appelée "Bioalimentaton" ne consiste pas simplement à privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique. Il s’agit, plus globalement, d’un mode d’alimentation plus naturel et correspondant mieux aux besoins biologiques du corps. Loin d’être uniquement un mode de production, la nutrition naturelle s’apparente plutôt à un mode de vie.
 
La tendance paléolithique
La soudaine popularité du régime « paléolithique », est étroitement liée à ces considérations. Différentes études ont montré que les dernières révolutions alimentaires ne sont pas biologiquement adaptées à l’organisme humain. La cuisson systématique des aliments, les plats industriellement préparés ou la surconsommation de viande sont autant d’éléments qui peuvent favoriser l’apparition de certaines maladies tant ils sont en décalage avec notre fonctionnement naturel. Différentes études ont démontré que notre organisme est toujours très proche de celui des chimpanzés qui se nourrissent essentiellement de cru (fruits et légumes) et présentent nettement moins d’infections et de maladies.
 
Les grands principes
L’alimentation naturelle privilégie donc les aliments biologiques, les repas « faits maison » et les fruits et légumes en grande quantité. Il est également essentiel de consommer beaucoup d’eau et de privilégier les bonnes graisses.
L’alimentation naturelle prescrit de limiter les protéines animales et le lait de vache et de manger beaucoup plus d’aliments crus.
 
Quelles pistes privilégier ?
Pour une transition en douceur vers une alimentation plus naturelle, voici quelques pistes pour vous guider. 
  • Manger varié : la variété vous permettra de satisfaire tous les besoins de votre corps
  • Manger l’aliment le moins transformé possible et dans son intégralité
  • Manger des aliments très frais afin de bénéficier de tous les nutriments présents
  • Manger pur, c’est-à-dire sans toxines ( les pesticides, les additifs, les toxines de cuisson, …)
  • Ne pas multiplier les mélanges :  moins mélangés, les aliments sont effectivement plus digestes

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS