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Être coach : maitriser l'art de booster ses clients

De nombreuses personnes souhaitent changer leur comportement mais ceux qui s'y essaient peuvent vite comprendre à quel point cela peut s'avérer difficile. Dans une telle situation, il peut s'avérer salvateur de faire appel à un coach. Un coach bien formé pourra aider son client à développer ses compétences, à stimuler sa confiance, à se sentir mieux dans sa peau ou encore à trouver un équilibre de vie. Mais le métier de coach c'est quoi exactement ?
 
Fixer des objectifs
Avant de commencer le véritable coaching, le coach va tout d'abord chercher à fixer un objectif avec son client. En partant d'une analyse détaillée, il établit un constat de départ et défini ainsi un résultat attendu, fixé conjointement avec le client. A partir de cet instant, le coach va accompagner, stimuler, encourager, aider et donner des clefs pour permettre à son client de progresser vers cet objectif. Á chaque rencontre, il évalue les efforts accomplis et les progres obtenus. Le coaching s'établit donc en trois temps :
  1. un constat de départ où on se fixe un but en établissant les efforts à faire
  2. une phase intermédiaire découpée en séances de coaching qui est la phase de "travail"
  3. une phase finale ou l'on conclut à la satisfaction ou l'insatisfaction du client en l'évaluant vis-à-vis de l'objectif fixé au départ. 
 
Aider à sortir de sa zone de confort
L'objectif principal du coach est donc de stimuler son client en le faisant sortir de sa zone de confort ou de ses mauvaises habitudes. La plus importante partie du travail consiste à accompagner le client dans ses premiers pas vers le changement en différant progressivement sa routine. Une fois le changement entamé, il s'agit de faire perdurer les efforts jusqu'au but fixé. Pour cela, le coach va proposer durant ces séances des activités et exercices pour mettre son client dans des situations d'apprentissage, en lui faisant comprendre ce qui peut être contreproductif et bénéfique. en situation complexe, le client pourra analyser ses réactions ou ses habitudes et poser une regard objectif sur celles-ci.
 
Se spécialiser pour plus d'éfficacité 
Pour pouvoir offrir un encadrement véritablement adapté à ses clients, il est essentiel d'être un bon coach mais surtout de bien connaitre son sujet. Impossible de travailler sur la confiance comme on travail sur les habitudes alimentaires. N'hésitez donc pas à vous former afin de maitriser votre domaine, quel que soit le type de coaching dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Vous pourrez également vous formez pour apprendre à mener un coaching ou renouveler vos techniques de coaching.  Il est également possible de suivre notre formation Allround en psychologie afin de devenir un expert en la matière.

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Auteur

Olivier Vignault | 2018-07-04

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