blog-post

La comptabilité, base indispensable de la pyramide de la rentabilité

La comptabilité, un indicateur incontournable
Pour connaitre la santé économique d'une entreprise ou des comptes d'une association, il n'y a pas de secret, c'est vers la comptabilité qu'il faut se tourner, c'est l'indicateur le plus pertinent. 
Dès lors, les métiers de la comptabilité deviennent de plus en plus important dans l'ensemble des domaines qui touchent au monde économique et aux investissements. 
Lorsqu'une comptabilité est bien tenue, il suffit d'un simple coup d'oeil pour comprendre où en sont les dépenses et les revenus afin de se faire rapidement une idée d'éventuels futurs investissements. Il est donc simple de développer ou perfectionner vos compétences en comptabilité
 
De la rigueur et de l'exhaustivité
Ce sont les deux qualités d'une comptabilité performante que l'adage tautologique "un franc est un franc" illustre à merveille. Tout doit être internalisé dans les feuillets de comptabilité et rien ne doit être laissé au hasard, cela demande donc un travail régulier et une méthode soignée. 
 
La méthode
La méthode de comptabilité a eu tendance a s'uniformiser à travers le monde, mais le plus grand progrès de ces dernières années est assurément la manière qu'ont eu les logiciels comptables de faciliter la tâche des professionnels du métier en leur donnant des outils puissants et performants pour accomplir leur travail dans les meilleures conditions et avec de plus en plus d'exactitude. Le Logiciel CIEL est l'un des plus répandus dans ce domaine, apprendre à l'utiliser est donc un atout essentiel. Cela permet notamment de se retrouver autour des mêmes modèles mais surtout, cela permet une meilleure lisibilité. 
 
Un domaine de plus en plus attractif et de plus en plus demandé
Avec les nouveaux moyens cités plus haut, les tâches effectuées par le comptable sont moins itératives qu'avant, c'est une fonction indispensable notamment pour les indépendants qui peuvent économiser des sommes substantielles en effectuant eux-mêmes certaines opérations comptables élémentaires (comme l'inscription à la Banque-Carrefour des entreprises ou l'évaluation des rentrées annuelles.)

 
 
 

Partager

Share This Article If You Liked It :)