blog-post

Se créer des occasions de créer..

Il n'est pas toujours simple de faire concrètement vivre ses idées en les extériorisant mais il est tout autant difficile de les faire naître en nous. La créativité doit être stimulée pour pouvoir amener à un processus de création et il existe un tas de moyens de trouver des solutions à un problème de manque de créativité..
 
1) Croire en ses capacités créatives
L'un des éléments les plus capitaux est d'évidemment croire en ses capacités à innover et être créatif, il est difficile pour quelqu'un qui n'aurait de cesse de douter de lui-même de parvenir à imposer une création tout à fait novatrice ou fantasque. Il est bien-sûr habituel de douter de soi-même, mais se laisser aller en pensant qu'on a autant de chances  de créer quelque chose d'exceptionnel que quelque chose de médiocre est une vraie force. Il faut penser qu'il y a bien quelque chose en nous qui ne demande qu'a se révéler, c'est dans cette conviction sincère que se cache la force créative, il ne faudrait surtout pas la restreindre avec des doutes. 
 
2) Rebondir sur tout ce qui se donne à vous
A vous de faire feu de tous bois, il faut pouvoir trouver un intérêt ou une chose intéressante à tout ce que vous voyez ou entendez, c'est la clé d'une créativité fertile. Cela vous conduira a stimuler votre cerveau et à chercher une solution ou un intérêt même quand l'élément en question n'est pas à priori intéressant pour vous. 
 
3) L'alternativité
L'alternativité va de pair avec le point 2. Il s'agit là de toujours trouver une alternative à ce que vous voyez, pour une situation banale ou peu attractive, exercez-vous à chercher l'angle le plus original qui soit pour l'aborder. Cela vous conduira à reconsidérer des situations et à en tirer un maximum de potentielles idées de création. 
 
4) La divergence et l'écart avec la norme
La création a toujours quelque chose de subversif et de déviant quand la norme a vocation à uniformiser les comportements et les perspectives. La force créatrice doit donc s'en écarter et remodeler elle-même la réalité qui l'entoure en s'appropriant les formes, les couleurs et les sons à travers une vision particulière.
 
5) La curiosité
Pour être créatif il faut se ressourcer, et pour ce faire, il n'y a rien de mieux que d'observer le monde qui nous entoure en s'intéressant à un maximum de choses différentes. La curiosité nous permet de piocher dans des sujets divers de potentiellse idées et inspirations. Mais pour cela, il faut évidemment se poser des questions et chercher à gauche et à droite des sujets qui sauront nous satisfaire. Exit donc les sujets qui nous sont familiers ou connus, il faut s'ouvrir à d'autres domaines, n'ayez plus peur de l'inconnu.

Partager

INSCRIVEZ-VOUS CONTACTEZ-NOUS