blog-post

L'économie, une façon de lire le monde

Si vous êtes attentif à l'actualité vous n'aurez pas manqué de remarquer la place de plus en plus prépondérante que prennent les questions économiques. Évaluation du budget, dépenses publiques ou couverture sociale, nombre de grands débats actuels se rapportent à ce domaine. Par ailleurs, pour les chefs d'entreprise, lorsqu'on engrange des bénéfices, il est important d'agir de manière éclairée afin de bien les réinvestir et de garantir la bonne santé économique ou la croissance de votre business. 
 
L'économie,une science ? 
Il y a depuis longtemps une querelle de chapelles tenace sur la question de l'enseignement et la nature de l'économie. Certains spécialistes la considèrent comme une science dure qui ne devrait pas avoir égard à des facteurs sociaux, elle serait selon eux une science qui se suffit à elle-même en ne s'appuyant que sur de strictes configurations mathématiques. D'autres spécialistes, tendent, eux,  à prouver qu'il faut également prendre en compte des facteurs humains qui peuvent complètement changer la donne. Avant 2008, ce courant était encore inaudible, mais avec la crise des subprimes, cette théorie se révélait bien pertinente pour expliquer la débacle des marchés et la faillite de l'auto-régulation. Aujourd'hui, le courant orthodoxe, majoritaire, tend à définir que l'économie est bel et bien une science.
 
L'économie, une simple histoire de gestion ?
On pourrait penser que l'économie et la finance se résument simplement à la gestion des ressources ou encore à une manière optimale d'allouer les richesses. C'est en partie vrai, mais cela occulte une grande partie des mécanismes et des théories qui gouvernent cette discipline. De nombreuses professions reposent sur des connaissances de base économiques. Ainsi du comptable au manager financier, on retrouve la finance à tous les échelons de l'entreprise. Il existe également des départements spécialisés, ainsi la gestion des salaires requiert de nos jours une solide formation afin d'être au courant des dernières mesures et décrets officiels en la matière. Les analystes financiers sont égalements des éléments essentiels au sein de l'entreprise afin de garder un oeil objectif sur les finances de l'entreprise, de trouver de nouvelles opportunités financières et de surveiller les fluctuation du marché.
 
De la main invisible de Smith à l'économie mondialisée
L'économie, à l'heure actuelle, est un géant tentaculaire qui gouverne toutes les facettes de nos vies. Avec la libéralisation des flux, la disparition progressive des frais douaniers et l'interdépendance systématisée par les moyens de communication modernes, l'Economie se rapproche de plus en plus de l'image de la main invisible dont Smith parlait dans ses oeuvres, un monde économique interconnecté composé d'acteurs soucieux d'apporter la richesse produite à la demande. Devenue mondiale, elle n'est plus une affaire nationale dont se soucie chaque pays à sa mesure et à son rythme. L'Union européenne, les Etats-Unis d'Amérique ou les BRICS nous prouvent bien que les états ont de plus à coeur de se réunir sous de grands ensembles supra-étatiques qui leur permettent de peser au niveau mondial. Ce n'est plus une option, mais bien une nécessité. 

Partager