blog-post

La Nature : une pharmacie a ciel ouvert

La nature est notre plus grande ressource. Bien qu'elle aie pu nous paraitre inépuisable, il est essentiel de la préserver autant que nous pouvons. Elle a énormément à nous offrir, elle peut guérir, ressourcer ou apaiser. Elle inspire l'homme dans ses recherches technologiques et nous amène à revoir notre mode de vie et notre façon de penser.
 
La nature, une pharmacie a ciel ouvert
 
La nature regorge de plantes et de fruits excellents pour prévenir certaines maladies et soulager certains maux. La nature peut être un allié puissant. Mais pour cela il faut premièrement pouvoir reconnaître les plantes, herbes et pierres médicinales et deuxièmement savoir les utiliser et/ou les préparer. Vous rêvez de pouvoir soulager les douleurs aux dents avec quelques clous de girofle ou soigner l'estomac avec du gingembre. Vous souhaitez apprendre à manipuler prudemment la belladone, soigner les plaies légères avec du miel, apaiser l'esprit avec de la verveine ou du fenouil, soulager les bronches avec un brin de lavande ou bien hydrater son corps avec de la menthe. Pour acquérir ce genre de connaissances, il est essentiel de bénéfier de l'accompagnement d'un professionnel expériemnté.
Il existe de nombreuses thérapies alternatives qui s'appuient sur des ressources naturelles : 
 
  • La Phytothérapie désignent l'étude des plantes médicinales. Le phytothérapeute peut reconnâitre les plantes, connait leurs propriétés, connait les différents procédés de transformation et sait dans quel cas quelle plante peut-être utilisée. Il est véritablement le détenteur du savoir "thérapeutique"
  • La Gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, elle se concentre sur les propriétes médicinales des bourgeons afin d'aller chercher l'essence la plus pure et la plus concentrée de la plante.
  • L'Herboristerie désigne quant à elle l'ensemble des pratiques liées à l'utilisation des plantes médicinales de la conservation à la commercialisation. L'herboriste répertorie, conserve et conseille.
  • L'Aromathérapie  est basée sur la préparation, l'association et l'utilisation des huiles essentielles. Contrairement à la pythothérapie qui utilise l'ensemble de la plante elle se concentre sur des extraits de plantes, les huiles essentielles. Elle peut se décliner selon ses objetcifs. L'aromathérapie esthétique s'intéresse aux bienfaits des huiles essentielles sur la peau, elle s'adresse spécialement aux professionnels de l'esthétique qui souhaite intégrer des produits naturels à leurs soins.  L'aromathérapie psycho-émotionnelle se penche sur le spouvoirs apaisants et rééquilibrant des huiles essentielles.
  • Les Fleurs de Bach se réferrent aux elixirs floraux créés par le docteur Bach. Obtenus par macération, ces elixirs ont également des propriétes curatives et apaisantes. 
  • La Lithothérapie différent légérement des précedentes car elle est basée sur des propriétés énergetiques et pas proprement médicinales. Elle soigne les maux par l'effet de résonance des cristaux.
 
La tendance actuelle étant généralement au retour à la nature et à un mode de vie plus naturel. Les spécialistes des thérapies alternatives connaissent un grand succès. Dans un but plus comsétique il est également possible de réaliser ses propres produits cosmétiques naturels. La nature entière nous sert avec bienveillance ! A nous donc d'être digne des cadeaux qu'elle nous offre.

Partager

Share This Article If You Liked It :)