blog-post

Comment prendre soin de son animal de compagnie au quotien ?

Pour lui éviter infections et maladies, il est important de prendre soin de son animal de compagnie. Dans la plupart des cas, que vous possédiez un chien ou un chat, il est nécessaire de lui apporter quelques soins particuliers. 

Les chiens et les chats
Nos plus fidèles amis n'ont pas besoin de grand chose mais il faut quand même être attentif à plusieurs paramètres afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et que la situation ne s'aggrave avec le temps. Un chien qui ne reçoit pas de soin pourrait lui-même se sentir sale, son corps pourrait le démanger, ce qui le rendra nerveux et désagréable. Comme nous, les animaux  apprécient le bien-être suscité par une bonne douche et quelques soins.
Le chien ne fait cependant pas aussi attention que le chat à son hygiène, c'est pourquoi il vous faudra vous charger d'apprécier son état et inspecter certaines parties de son corps, c'est la responsabilité de tous maitres et de tous professionnels travaillant dans le domaine des soins pour animaux. L'alimentation tient également un rôle majeur dans le bien-être des chiens, il faut donc aussi les nourrir avec des aliments adaptés à leur race, leur gabarit et leur âge pour optimiser leur condition physique et préserver leur santé.

- Les soins quotidiens 
Il s'agit de soins a apporté tous les deux à trois jours au chien, comme le brossage des dents, le bain et la coupe des ongles. C'est, en général, le maitre qui se charge de cela.
- Les soins mensuels
Le toilettage du chien et le trimming peuvent se faire, quan à eux, dans un institut spécialisé où les professionnels du métier sauront parfaitement de quoi un chien à besoin. Il pourront réaliser des soins en profondeur pour que votre chien ressorte parfumé et le poil luisant.
Lorsqu'on possède un animal de compagnie ou qu'on travaille couramment avec eux, il est intéressant de connaitre quelques gestes fondamentaux pour leur santé. N'hésitez pas à vous former en premier secours du chien et du chat. N'hésitez pas à développer vos compétences dans le domaine des soins des animaux.
 
Le marché du toilettage, de plus en plus varié
Le marché des soins pour animaux connait une activité constante qui ne cesse de croitre d'années en années avec à la tête des instituts des professionnels toujours mieux qualifiés qui maitrisent le plus souvent toutes les techniques de toilettage pour le plus grand plaisir des chiens et des chats et la satisfaction de leur maitre.
Le métier est en plus assez bien cadré par la loi qui fournit des prescrits et des exigences très claires sur les modalités et le cadre dans lequel les animaux doivent être accueillis et traités. Notre formation de toiletteur canin vous préparera parfaitement à répondre à ces exigences.

Partager